Les armoiries d’Arles rétablies par Napoléon Ier

Après sa première abdication, aux termes du traité de Fontainebleau (11 avril 1814), Napoléon fut envoyé en exil sur l’île d’Elbe. S’il conserva son titre d’empereur, l’empire fut aboli et la monarchie restaurée. Convaincu qu’un retour au pouvoir était possible, il revint sur le continent, le 1er mars 1815 et, avec l’aide de fidèles, leva des troupes : c’est l’épisode des « Cent-Jours ». Le 18 juin 1815, la défaite de Waterloo obligea Napoléon à abdiquer en faveur de son fils qui ne régnera jamais puisque Louis XVIII reprit le pouvoir (8 juillet 1815). Quant à Napoléon, il fut exilé sur l’île de Sainte Hélène où il mourut le 5 mai 1821.

Cette année, les différentes commémorations et reconstitutions historiques de la bataille de Waterloo et de « la route Napoléon » (les « Cent-Jours ») ont fasciné des millions de Français et d’Européens.

L’empreinte de Napoléon marqua aussi les armoiries des villes. La ville d’Arles arborait depuis longtemps ses propres armes. Après la Révolution, Napoléon 1er, par le décret du 17 mai 1809, rétablit les armoiries des villes de l’Empire en utilisant une héraldique urbaine.

Ainsi, par la charte du 11/02/1813 Napoléon Ier autorise la ville d’Arles à utiliser à nouveau ses armoiries. Cet acte fait suite à la demande du maire de la ville d’Arles, Monsieur de Grille, auprès du prince Cambacérès, archichancelier de l’Empire (document 1).

Sous l’Empire, les villes étaient classées en trois catégories : les maires des villes des deux premières classes étaient nommés par l’Empereur (ceux des villes de première classe assistaient au sacre), alors que les maires des villes de 3e classe étaient nommés par le préfet. Cette distinction apparaissait dans les armoiries. La ville d’Arles appartenant à la seconde classe portait donc, ajouté à ses anciennes armoiries au lion, un franc quartier à dextre, d’azur chargé d’un N d’or surmonté d’une étoile rayonnante.

Nous voyons donc sur le document ci-dessus le blason de la ville d’Arles accordé par l’empereur : d’azur, au lion d’or assis tenant dans sa dextre (patte droite) le labarum (étendard) de Constantin où est inscrit CIVITAS ARELATENSIS, avec le franc quartier des villes de deuxième classe.

Sur la charte en elle même, on remarque un N noyé dans l’aigle, symbole de Napoléon 1er et de l’empire qui commence la phrase : « Napoléon par la grâce de Dieu empereur des français roi d’Italie protecteur de la confédération du Rhin médiateur de la confédération suisse à tous présents et à venir Salut »

La charte porte la signature de l’empereur.

Le sceau pendant de la charte porte également les symboles de l’Empire : Napoléon 1er apparaît sur son trône, tenant le sceptre (bâton de commandement et signe d’autorité) dans la main droite, la main de justice de la main gauche ; il est surmonté d’une couronne fermée.

Le sceptre et la main de justice, repris lors du sacre du 2 décembre 1804, figurent entrecroisés sur les armoiries impériales. Nous voyons un aigle, l’oiseau de Jupiter, emblème de la Rome impériale, associé aux victoires militaires. Le décret du 10 juillet 1804 stipule que les armes de l’Empereur sont :  » d’azur à l’aigle à l’antique d’or, empiétant un foudre du même « . Il est entouré par le collier de la légion d’honneur. Créée par Napoléon le 29 floréal an X (19 mai 1802) pour récompenser les services civils et militaires, la légion d’honneur emprunte sa dénomination à la Rome antique (Legio honoratorum conscripta).

A la suite d’une nouvelle demande sous le règne de Louis XVIII, roi de France restauré le 8 juillet 1815, le conseil municipal de la ville d’Arles reçoit des lettres patentes qui lui permirent d’obtenir des armoiries le 17 août 1816 : d’azur, avec un lion léopardé, la patte droite levée et une fleur de lys avec la devise AB IRA LEONIS.

Quelques pistes pédagogiques :

Ces documents nous renseignent sur les pouvoirs de Napoléon 1er et sur l’évolution des armoiries d’Arles.

Collège :Classe de quatrième :partie II : LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE

Lycée : Thème 2 – LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE

Document 1 : la charte de Napoléon

D’après ce document quels sont les titres qui font de Napoléon 1er un empereur ?

Relever un symbole de l’empire.

Document 2 : Les armoiries de la ville d’Arles

  • Qu’est-ce que les armoiries d’une ville ?
  • Comment sont-elles attribuées sous le premier Empire ?
  • A quelle catégorie appartient la ville d’Arles ?

Montrer les signes distinctif des ces armoiries.

Document 4 et 5 : Face et dos du sceau pendant

  • Quels sont les symboles du pouvoir de l’Empereur et leurs significations ?

Document 6 : Bas de page de la délibération municipale de la ville d’Arles du 8 mai 1813

  • Qui sont les signataires du document ?
  • Quel rôle a joué chacun d’eux dans l’obtention des lettres patentes autorisant la ville d’Arles à obtenir ses armoiries ?

Sébastien Brunet Professeur au service éducatif des Archives Communales de la ville d’Arles