Arles, ville du Patrimoine mondial

À Arles, le patrimoine est vivant et fait partie du quotidien comme d’un art de vivre. En quelques pas, il est possible de rencontrer l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance et le troisième millénaire. Le long du fleuve Rhône et sur la colline de l’Hauture, la ville se reconstruit continuellement depuis le VIe siècle avant notre ère en utilisant les apports de son passé.

La ville d’Arles est engagée pour la protection et la valorisation de ce riche patrimoine. Arles fait partie à deux titres du patrimoine mondial de l’Unesco et détient le label « Ville d’art et d’histoire ». Plus de 100 édifices de la commune sont protégés au titre des monuments historiques et un plan de sauvegarde et de mise en valeur de 92 hectares protège le centre ancien. La commune comprend également plusieurs sites classés ou inscrits.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site internet du patrimoine d’Arles présente une riche base de données sur l’histoire, l’archéologie et l’architecture de la ville. 125 édifices et 10 sites sont décrits au travers des 23 quartiers et hameaux de la commune d’Arles. Ces descriptions sont complétées par la mise à disposition de plus de 1500 documents.

patrimoine.ville-arles.fr

L’inscription sur la liste du patrimoine mondial : Arles monuments romains et romans et Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France