Les enquêtes de l’Insee

Enquête sur le patrimoine des ménages

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une enquête sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages entre le 12 juin et le 16 décembre 2023.

L’enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leur endettement. Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014, 2017 et 2020. La ré interrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.
À Arles, certains ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la stricte obligation. Elles servent uniquement à l’établissement de statistiques.
L’Insee vous remercie par avance du bon accueil que vous réserverez à l’enquêteur.

Le recensement

Piloté par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le recensement de la population permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Dans les communes de plus de 10 000 habitants comme Arles, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année.

Du nombre d’habitants découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin mais aussi l’implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport.

Un agent recenseur recruté par la Ville se présente chez les Arlésiens concernés, muni de sa carte officielle. Il remet un questionnaire papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident.
Il peut aider à le remplir ou viendra le récupérer à un moment convenu. Il est également possible de le renvoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Enfin, il est désormais de répondre à ce questionnaire en ligne, sur le site www.le-recensement-et-moi.fr , en se connectant avec les code d’accès et mot de passe qui figurent sur la notice d’information remise par l’agent recenseur.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Lors du traitement des questionnaires, le nom et l’adresse des personnes interrogées ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Donner son nom et son adresse est néanmoins nécessaire pour éviter tout doublon. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.