Les zones d’activités

Arles, pôle d’excellence de coeur de ville

Le centre-ville n’est pas un quartier comme les autres. Il est le cœur d’Arles. Il appartient à tous les Arlésiens. Le centre ancien est un moteur économique : c’est le seul centre commercial du monde inscrit au patrimoine de l’humanité.

L’objectif de la Ville est donc de favoriser l’activité commerciale, économique et les créations d’emplois dans le centre-ville.
Pour y parvenir, il faut le rendre plus accueillant encore grâce à des plans d’actions dans les domaines de la circulation, du stationnement, de la sécurité, de la voirie et de la propreté mais aussi de l’offre marchande.

Labellisé en 2008 « pôle d’excellence de cœur de ville », son attractivité est très forte en raison de la présence d’un patrimoine historique et architectural d’une qualité mondialement reconnue.

À l’instar des pôles de compétitivités labellisés dans le secteur privé, les pôles d’excellence de cœur de ville reconnaissent le savoir-faire des maires et des élus locaux en matière de développement de leurs cités grâce à des projets urbains innovants.

Régulièrement, des locaux sont disponibles à la location ou à la vente, pour des activités commerciales ou de services.


Le centre commercial Shopping Promenade

Le centre commercial propose une offre variée de 45 magasins et restaurants pour toute la famille ; la Fnac, Sport 2000, H&M, Chaussea, New Yorker, MaxiBazar, Franck Provost, Léonidas, Courir, Bistrot Chez Etienne, My Beers, Columbus Café…

En plein air, très arboré, il est organisé autour d’une allée centrale comprenant une aire de jeux, des aires de repos, fontaines, œuvres d’art monumentales, terrains de pétanque, mini-golf, ping-pong, bibliothèque participative… Des animations gratuites sont proposées tous les samedis.

Les enseignes sont ouvertes du lundi au samedi de 10h à 19h.

CONSULTEZ LE SITE DU CENTRE COMMERCIAL

Le bâtiment

Le bâtiment réhabilité est organisé sur quatre niveaux dédiés aux industries de la culture et du patrimoine. Il offre aux entreprises des locaux spacieux et fonctionnels.

Débutés au printemps 2007, les travaux de réhabilitation ont permis la création de plateaux de bureaux, d’un salle de projection, de salles d’expositions et de réunions.
Chacun des quatre niveaux offre deux plateaux de 100 m2. Les entreprises bénéficient d’équipements partagés dont un jardin paysager.

En 2003, les premiers coups de pelle ont permis de découvrir les vestiges d’une cathédrale paléochrétienne du VIe siècle, la plus grande du monde. Des fouilles archéologiques sont en cours.

Le pôle économique de la plaine de Montmajour

La zone de la plaine de Montmajour à Arles bénéficie d’une situation stratégique idéale, en entrée de ville et aux abords immédiats du prolongement de la rocade qui constitue un axe majeur de la commune d’Arles. Elle offre ainsi une véritable vitrine pour les activités économiques qui y seront implantées.

Ce pôle économique, d’une superficie de 17 hectares, est destiné à accueillir des activités commerciales, artisanales et industrielles. La communauté d’agglomération prévoit un aménagement et des équipements de qualité afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de valorisation de ce site.

Elle accueille notamment le centre commercial Leclerc, une station service et une chaîne de restauration rapide.

Les enjeux de l’étude

Une étude est en cours pour l’aménagement de ce lotissement d’activités industrielles et artisanales situé au nord de la ville, à proximité de l’axe Arles-Avignon, tout près du port fluvial.

Enjeux : répondre à une forte demande de terrains pour l’implantation d’entreprises locales et extérieures.

La commercialisation est réalisée par la communauté d’agglomération ACCM ; elle porte sur 5 hectares divisés en lots de 1500 m² à vocation artisanale et petites industries.

Les interventions de la zone

Elle s’articule autour :

  • de la zone d’activité historique d’Arles sur laquelle sont notamment implantées les Constructions Métalliques de Provence, spécialisées dans la réalisation de pièces de chaudronnerie monumentales pour l’industrie pétrochimique ;
  • du Parc d’Activité du Grand Rhône, lotissement d’activité récent, à vocation industrielle et commerciale ;
  • d’une nouvelle tranche de 5 hectares en cours d’aménagement. Elle doit permettre de poursuivre l’accueil des entreprises dans des conditions optimales, grâce à la commercialisation d’une douzaine de lots de 2000 à 10000 m2, entièrement viabilisés ;
  • du village d’entreprises qui accueille et accompagne dans des conditions adaptées, les créations d’activités.

Cette zone réunit ainsi sur 90 hectares plus d’une centaine d’entreprises regroupant 2000 salariés. Tous les types d’établissements sont présents : agro-alimentaire, chaudronnerie lourde, ingénierie informatique, BTP, industrie, artisanat, commerce de gros…

La zone jouit d’une situation particulièrement favorable : située sur la route d’Avignon (gare TGV à 25 min), elle est également directement reliée à l’autoroute par la rocade de contournement de la ville.
Outre l’embranchement autoroutier, ce parc d’activité bénéficie d’un embranchement ferré, de la voie fluviale et d’un accès maritime.

Le port

Situé à 30 minutes de Nîmes, Avignon et Salon-de-Provence, on accède au port fluvial par la route, le chemin de fer, le fleuve ou la mer. Sa situation géographique offre un potentiel unique pour couvrir les principales liaisons maritimes européennes et méditerranéennes (plus de trente), en particulier en relation avec les pays de l’Est, les pays du Maghreb, l’Europe du nord et du sud, le Proche Orient.
Ce port fluvial est le seul, sur l’axe rhodanien, à pouvoir accueillir les navires de gros tonnage (3000 tonnes).

Le port propose de nombreux services à ses utilisateurs : la manutention portuaire faisant appel à des grues de tonnage élevé, le pont-bascule rail/route permet le pesage de charges pouvant aller jusqu’à 200 tonnes, un réseau ferré permettant la circulation de convois en bord à quai, etc.

La plate-forme portuaire offre de multiples possibilités de stockage : 11 hectares et 4000 mètres carrés d’entrepôts, sur un site clôturé et gardé. Les terrains peuvent être raccordés au réseau ferré et recevoir des trains complets.

Le port fluvial charge et décharge chaque année, le bois, le fer, les céréales, les minerais, le sel… des tonnes de marchandises qui transitent entre la France, l’Algérie, le Maroc, l’Espagne ou l’Italie.
Avec près de 500 000 tonnes de marchandises en transit et un chiffre d’affaire en augmentation, le port fluvial multiplie les projets pour développer son potentiel. Et notamment en bâtissant un pôle engrais.

De nouveaux équipements d’envergure ont été inaugurés en octobre 2014 : un quai nord étendu de 100 mètres, ce qui le porte à 180 mètres et une plate-forme de 15 000 m2.
Ces réalisations, d’un coût de 7 millions d’euros, ont été financées par la Chambre de commerce et d’industrie du pays d’Arles, gestionnaire du port, la Compagnie nationale du Rhône, avec le soutien du Conseil régional, du Conseil général, de l’Union européenne et de l’État.

Les nouvelles infrastructures permettent au port d’accueillir des containers et de constituer ainsi une alternative fiable au transport routier. Et renforcent ses nombreux atouts : sa situation géographique – on y accède par la mer, le fleuve, la route et le chemin de fer – son outillage complet, des équipements polyvalents (quai nord et sud, plateformes et entrepôts de stockage). Le port pourrait ainsi atteindre l’objectif d’un million de tonnes de marchandises traitées à l’horizon 2030.

Pour l’acheminement de chargements importantss produits lourds et pour répondre aux besoins de désenclavement du port fluvial,
La Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) a fait construire en 2017 un pont enjambant la voie ferrée au niveau du chemin du Mas Mollin à 13 mètres au-dessus du sol et 6,50 mètres au-dessus du chemin de fer.
Ce pont permet aux poids lourds de gros gabarits d’accéder au port fluvial et facilite ainsi le transport de chargements importants ou de convoi exceptionnel.

les activités de la zone

Situé en périphérie du centre-ville, ce parc d’activités à vocation commerciale et tertiaire s’étend sur 45 hectares entièrement commercialisés. Il accueille plus de 250 entreprises et près de 1 300 emplois.

Il constitue un pôle commercial équilibré par rapport au territoire de la communauté d’agglomération, assurant une offre commerciale diversifiée de proximité : alimentation, équipement de la maison, bricolage, sports, concessionnaires automobiles, restauration rapide et hôtels-restaurants.

Les principales enseignes ou entreprises implantées sont :

Aubert, But, Casa, Décathlon, Géant Casino, Gémo, Intermarché, Intersport, La Grande Récré, La Halle, Maison du Monde, Monsieur Bricolage, Picard et de nombreux concessionnaires automobiles…

La zone

Située à Arles à proximité de la D35, qui relie Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la zone industrielle Sud accueille sur 30 hectares des activités industrielles (telle que la Société Méditerranéenne d’Emballage) et artisanales.

Cette zone d’activité est entièrement commercialisée. Toutefois, des locaux à vocation artisanale ou industrielle sont régulièrement proposés à la vente ou la location sur ce pôle d’activités.

La ZI Sud est par ailleurs adossée au canal d’Arles à Bouc sur lequel une infrastructure de port de plaisance, avec accès au Rhône par l’écluse, est en projet. Cette proximité permettra à des activités de maintenance, service et réparation pour les navires de plaisance, de se développer.