Les délibérations

Le conseil municipal se réunit en séance publique dix fois par an et examine tous les sujets d’intérêt local. Les délibérations sont prises à la majorité des suffrages exprimés, ordinairement à main levée.

Le texte intégral des délibérations est mis à la disposition à l’accueil de l’hôtel de ville ou au service des Assemblées aux heures d’ouverture au public. Les délibérations sont également accessibles sur deliberations.arles.fr

ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE DU 19 JUIN 2025

OUVERTURE DE LA SÉANCE

1- Adoption du procès-verbal du Conseil municipal du jeudi 3 avril 2025
Rapporteur : Monsieur le Maire

VIE DE LA CITÉ

2- Maintien d’un poste d’adjoint devenu vacant et détermination du rang du nouvel Adjoint au Maire
Rapporteur : Monsieur le Maire

3- Élection du douzième Adjoint au Maire
Rapporteur : Monsieur le Maire

4- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème traditions et tauromachie – 2ème répartition
Rapporteur : Mandy Graillon

5- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème transition écologique – 2ème répartition
Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet

6- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème villages et quartiers – 2ème répartition
Rapporteur : Gérard Quaix

7- Attribution de subvention aux associations sportives exercice 2025 – thème sports – 2ème répartition
Rapporteur : Sibylle Laugier-Serisanis

8- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème jumelages – 2ème répartition
Rapporteur : Eva Cardini

9- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème éducation jeunesse – 2ème répartition
Rapporteur : Silvère Bastien

10- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème culture – 2ème répartition
Rapporteur : Claire de Causans

11- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème solidarité – 2ème répartition
Rapporteur : Erick Souque

12- Attribution de subvention aux associations exercice 2025 – thème seniors – 2ème répartition
Rapporteur : Erick Souque

13- Attribution d’une subvention exceptionnelle aux associations exercice 2025 – thème traditions et tauromachie
Rapporteur : Mandy Graillon

14- Attribution d’une subvention exceptionnelle à une association exercice 2025 – thème villages et quartiers
Rapporteur : Marie-Amélie Ferrand-Coccia

15- Attribution d’une subvention exceptionnelle aux associations exercice 2025 – thème sports
Rapporteur : Sibylle Laugier-Serisanis

16- Attribution de subventions exceptionnelles aux associations exercice 2025 – thème culture
Rapporteur : Claire de Causans

17- Création d’un pass résident arlésien pour faciliter l’accès gratuit aux offres culturelles et patrimoniales à Arles
Rapporteur : Claire de Causans

18- Développement de partenariats dans les secteurs de la culture et du patrimoine
Rapporteur : Sophie Aspord

19- Musée Réattu – Convention de mécénat fondation Française de l’Ordre de Malte
Rapporteur : Claire de Causans

20- Musée Réattu – organisation de l’exposition Béatrice Helg et nouvelles références boutique
Rapporteur : Claire de Causans

21- Répartition intercommunale des charges de fonctionnement 2023-2024 des écoles publiques des communes d’Arles et Salon de Provence
Rapporteur : Silvère Bastien

22- Répartition intercommunale des charges de fonctionnement 2024-2025 des écoles publiques des communes d’Arles, Fourques, Bellegarde et Beaucaire
Rapporteur : Silvère Bastien

23- Acquisition de mobilier pour les temps périscolaires – demande de subvention d’investissement auprès de la CAF des Bouches-du-Rhône
Rapporteur : Silvère Bastien

FINANCES

24- Conseil départemental des Bouches-du-Rhône – Ville d’Arles contrat départemental de développement et d’aménagement 2021/2023 – avenant n°4
Rapporteur : Sylvie Petetin

25- Théâtre d’Arles – appel à projet DRAC culture et lien social : demande de financement
Rapporteur : Claire de Causans

26- Création du jardin des Avettes aux marais de Beauchamp : demande de financement auprès de l’état au titre de la dotation de soutien à l’investissement local
Rapporteur : Sylvie Petetin

27- Création d’une voie verte Alyscamps/pont Van Gogh demande de financement européen « soutien aux projets d’infrastructures cyclables pour la mobilité du quotidien »
Rapporteur : Sylvie Petetin

28- Syndicat Mixte Provence Fluviale (SMPF) – financement des travaux pour l’aménagement de la zone d’accueil des paquebots
Rapporteur : Sylvie Petetin

29- Aménagement du futur Pôle d’Échange multimodal d’Arles – avenant n°1 à la convention de maîtrise d’ouvrage unique pour les études d’avant-projet et avenant n°1 à la convention de financement de ces études
Rapporteur : Marie-Amélie Ferrand-Coccia

30- Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) : actualisation des tarifs 2026
Rapporteur : Jean-Michel Jalabert

31- Taxe de séjour – actualisation des tarifs à partir du 1er janvier 2026
Rapporteur : Sébastien Abonneau

32- Tarification des mises à disposition des locaux communaux à des associations et partis politiques dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026
Rapporteur : Monsieur le Maire

33- Actualisation des tarifs de mise à disposition du théâtre municipal à des tiers
Rapporteur : Claire de Causans

34- Fixation des tarifs des articles boutique des monuments de la ville d’Arles
Rapporteur : Sophie Aspord

35- Exonération des frais de mise à disposition du théâtre antique pour l’évènement annuel de l’école MoPA
Rapporteur : Claire de Causans

36- Office de Tourisme d’Arles – approbation du compte administratif de l’exercice 2024 et de sa décision modificative et présentation du rapport d’activités et de fréquentation 2024
Rapporteur : Sébastien Abonneau

37- Office de Tourisme d’Arles – approbation du budget primitif principal de l’exercice 2025 et de sa décision modificative
Rapporteur : Sébastien Abonneau

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

38- Prescription de la révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme
Rapporteur : Sophie Aspord

39- Débat sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) dans le cadre de la procédure de révision générale du Plan Local d’Urbanisme d’Arles
Rapporteur : Sophie Aspord

40- Mise à disposition de terrains municipaux au profit de l’ACCM pour l’exploitation d’une déchetterie
Rapporteur : Gérard Quaix

41- Poste de Mas Thibert : approbation d’un protocole d’accord transactionnel pour la résiliation anticipée du bail commercial
Rapporteur : Antoine Parra

42- Projet de ZAC quartier Van Gogh : poursuite des objectifs d’aménagement et lancement de la concertation
Rapporteur : Sophie Aspord

43- Adoption du Plan de prévention du bruit dans l’environnement de la commune d’Arles
Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet

44- Abords du lycée Pasquet – acquisition d’un terrain situé à l’angle des boulevards Emile Zola et Marcellin Berthelot
Rapporteur : Sophie Aspord

45- Barriol – copropriété Les Flamants – cession d’un terrain à prélever d’une parcelle communale
Rapporteur : Sophie Aspord

46- Fourchon – Quartier du Mas des Planches – chemin rural dit du foin de Crau – classement dans le domaine public
Rapporteur : Sophie Aspord

47- Classement dans le domaine public communal de diverses parcelles
Rapporteur : Sophie Aspord

48- OPAH-RU : demande de faisabilité et de subvention d’étude de calibrage auprès de l’agence nationale de l’habitat
Rapporteur : Sylvie Petetin

49- Permis de louer : convention de moyens entre la ville d’Arles et ACCM
Rapporteur : Sylvie Petetin

50- Dénomination du Jardin des Avettes et de la draille des Avettes
Rapporteur : Catherine Balguerie-Raulet

51- Dénomination de la salle d’armes du complexe Fournier
Rapporteur : Sibylle Laugier-Serisanis

52- Convention Orange/Ville d’Arles – intégration des réseaux de communications électroniques – ancienne voie de chemin de fer
Rapporteur : Marie-Amélie Ferrand-Coccia

53- Modification des statuts du Syndicat Intercommunal du Vigueirat et de la Vallée des Baux (SIVVB)
Rapporteur : Pierre Raviol

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

54- Stratégie de la ville d’Arles en faveur d’un numérique responsable
Rapporteur : Denis Bausch

55- Création d’emplois permanents
Rapporteur : Aurore Guibaud

56- Création et recrutement de contrats engagement éducatif pour la période estivale
Rapporteur : Aurore Guibaud

57- Mise en place de la période de préparation au reclassement
Rapporteur : Aurore Guibaud

58- Commission communale d’aménagement foncier : désignation des représentants de la commune d’Arles
Rapporteur : Monsieur le Maire

COMPTE RENDU DE GESTION

59- Compte rendu de gestion – décisions prises en vertu de l’article L.2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales
Rapporteur : Monsieur le Maire

QUESTIONS ORALES

Au sommaire

Pour toutes questions relatives à l’accès aux documents administratifs ou à la réutilisation des informations publiques, vous pouvez contacter votre correspondant CADA (Commission d’accès aux documents administratifs)

Carole Bertet – Responsable du service des Assemblées
Téléphone : 04 90 49 37 01