Les grands projets

Les Minimes : un quartier de l’image en création

Un vaste projet d’aménagement va voir le jour sur cette friche de 5 hectares, située à proximité de l’hyper-centre d’Arles, de l’axe routier de Pont-de-Crau, de la Fondation Luma, de l’IUT et de l’école MoPa.

Ce foncier disponible constitue pour la Ville une formidable opportunité pour y développer un projet autour de l’image, thématique qui structure l’ADN d’Arles qui accueille les Rencontres de la photographie, l’École Nationale Supérieure de la photographie, des studios numériques et formations de premier plan.

Un appel à manifestation d’intérêt

Lancé au printemps 2023, celui-ci vise à trouver un aménageur pour concevoir ce nouveau quartier de l’image : un éco-quartier méditerranéen dont l’identité sera marquée par l’image numérique fixe et animée et où cohabiteront entreprises, centres dédiés à la formation, logements pour étudiants et plus classiques ainsi que des activités ludiques.

Planning prévisionnel – Choix de l’opérateur début 2024 – Démarrage : 2026

L’ancien collège Mistral : un lieu de vie en centre ancien

Ce site exceptionnel en entrée de centre-ville, dotée d’une chapelle du XVIIIe, fut monastère des Récollets, puis lycée, hôpital militaire et enfin collège, où de nombreux Arlésiens ont effectué leur cursus scolaire. Reconverti depuis de nombreuses années en espace associatif, sans adaptation bâtimentaire véritable, ce lieu mérite une valorisation et une rénovation pour assurer la préservation de ce patrimoine.

Il va faire l’objet d’une rénovation de grande ampleur et accueillir prochainement une maison de santé, 69 logements multigénérationnels, des associations et événements culturels. L’équipement connaîtra une mise aux normes totale (accessibilité, etc.). La Ville retrouvera la propriété des bâtis anciens rénovés pour y accueillir six salles associatives et un hall d’exposition, 27 places de stationnement et locaux vélos, 436 m² destinés à installer un pôle médical ainsi qu’une salle polyvalente de 513 m² au sein de la Chapelle proposant 150 places. Enfin, un espace commerces-restaurant est également prévu.

Un projet équilibré respectueux du lieu Les architecte Nathalie d’Artigues et Jean-Michel Wilmotte ont été lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt lancé en 2023, avec un projet de rénovation dans le strict respect du cahier des charges imposé par la Ville, propose une densité raisonnable pour les nouveaux logements qui prendront place dans la cour.

La revalorisation d’une entrée de ville Avec cette opération qui figure dans le programme national « Action cœur de ville » et le dispositif « Réinventons nos cœurs de ville », la Ville d’Arles confirme son engagement dans la valorisation d’un patrimoine majeur et structurant. Réhabilitation du quartier de la Cavalerie, de l’avenue Victor Hugo, du rond-point Lamartine et prochainement de l’avenue Stalingrad contribuent à cette métamorphose.

Calendrier du projet – Jusqu’à juin 2025 : relogement des associations et organismes occupants – 2026-2027 : travaux – 2028 : livraison

« Nous allons redonner un nouvel usage à ce site emblématique et favoriser sa réappropriation par les Arlésiens » Jean-Michel Wilmotte, architecte en charge du projet

Les marais de Beauchamp : un jardin aux portes de la ville

On se rend depuis Pont-de-Crau dans ce coin de Camargue, étonnamment préservé : au total, le site des marais de Beauchamp classé zone Natura 2000 représente 800 hectares de zone humide, récemment incluses au Parc naturel régional des Alpilles, lui-même vaste de 51 000 hectares. 10 hectares sont occupés par le jardin dit des Havettes, où se tiennent des activités ludiques (kayak, écoles de sport…). Ce dernier site lui, est dégradé et s’intègre dans le projet de réhabilitation des marais, qui proposera aussi, un espace promenade, avec des activités tournées vers la nature, des sentiers d’interprétation et des équipements plus lourds tel un parking et des pistes cyclables. L’intégration à la charte des Alpilles facilitera son accès aux randonneurs.

Le projet représente un million d’euros et entrera dans sa phase d’études en 2024. En 2023, le Marais de Beauchamp a été intégré au périmètre du Parc naturel régional naturel des Alpilles.

« Arles compte désormais deux Parc naturel : celui des Alpilles et celui de Camargue, ce qui est exceptionnel » Catherine Balguerie-Raulet, adjointe au maire d’Arles, déléguée à la transition écologique et énergétique, la biodiversité, et les espaces naturels.

2024 : études – 2025 : travaux – 2026 : livraison

Gare maritime : la plus belle vue sur la ville

Depuis Trinquetaille, l’ancienne gare maritime offre une vue sublime sur la ville, de l’autre côté du Rhône. D’une surface de 2 hectares, le site dont l’usage a été abandonné, appartient à la SNCF.

La Ville et la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette travaillent à co-construire avec la SNCF un projet d’hôtel de luxe sur le site, qui intégrerait une salle de congrès, des logements et éventuellement, des espaces de co-working ou de formation.

Barriol : Faire revivre un quartier

Construit dans les années 70, le quartier de Barriol se trouve séparé de la ville centre par la RN Il 3 et souffre de son statut d’enclavement. Composé d’un habitat essentiellement social, à deux pas de la Chambre de Commerce et d’industrie du Pays d’Arles, le secteur est éligible au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), lancé en 2014 et qui prévoit la transformation en France de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après une phase de latence, le dossier a été relancé dès 2020, aboutissant à un projet construit en 2022. Et pour lequel les services de l’Etat se sont engagés.

Restructuration des circulations, de l’habitat, des infrastructures publiques (crèche, centre spocial), installation de lieux de vie et de commerces avec la création d’une halle commerciale et la restauration du centre médical, création de voies vertes : 116 Millions d’euros y seront injectés d’ici 2030.

Un chantier colossal

Le projet, construit en partenariat avec les bailleurs sociaux, le soutien du département, de la Région et de l’État, prévoit la démolition de 200 logements environ et la réhabilitation du parc dans son ensemble.

Un contournement autoroutier très attendu

Il s’agit, entre Gênes et Barcelone, de compléter un chaînon manquant de 13 km : une autoroute qui reliera Saint-Martin-de-Crau à Saint-Gilles, en lieu et place d’une route nationale qui voit passer 80 000 véhicules/jour et un nombre considérable de poids lourds quasiment en centre-ville. Cette voie coupe également le quartier de Barriol (quartier politique de la Ville), et crée une cassure urbaine qui s’ajoute à la dangerosité de la voie, particulièrement accidentogène et à la pollution de l’air.

Un dossier prioritaire pour l’État

Classé « prioritaire » par le Gouvernement en juillet 2013, dans le cadre du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) et de la Commission « Mobilité 21 », le dossier a exigé de longs préparatifs : au terme de nombreuses concertations, expositions et un travail de concert entre la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Ville d’Arles et la Chambre de commerce et d’industrie du pays d’Arles (CCIPA), le fuseau d’étude Sud Vigueirat d’une largeur de 300 mètres a été délimité, dans lequel le tronçon long de 13 km sera situé.

Ce tracé de 13 kilomètres en 2 fois 2 voies prendra son origine sur l’A54 à l’ouest, au niveau de l’échangeur d’Eyminy, franchira le Rhône et se poursuivra au Sud du canal du Vigueirat qu’il traversera pour rejoindre la RN 113 au lieu dit « Balarin » à l’est d’Arles.

Recréer un boulevard urbain avec pistes cyclables Le projet, attendu pour 2029, permettra à la Ville de se « recoudre » en transformant la RN 113 débarrassée de sa circulation, en boulevard urbain. Un ouvrage précieux, qui élargi le centre urbain, désenclave des quartiers comme Barriol, les Semestres et Plan du Bourg et permet d’imaginer d’autres projets à l’instar d’un port de plaisance et la naissance du quartier Van Gogh.

2024 : finalisation du projet de requalification du boulevard urbain – 2025 : déclaration d’utilité publique – 2027 : travaux

Les papeteries Etienne, l’image et les projets

Nées en 1911 et fermées en 2009, les Papeteries Etienne ont pendant près d’un siècle, été l’un des fleurons de l’économie arlésienne. A proximité du fleuve dans le quartier de Trinquetaille et aux portes de la Camargue, le site de 24 hectares a suscité de nombreux projets dont aucun n’a encore abouti. Aujourd’hui, confié à la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, le site s’ouvre notamment aux Rencontres de la photographie et sa reconversion est à l’étude, avec en ligne de mire l’installation d’industries culturelles et créatives et le traitement paysager des parties naturelles du site.

Reconversion de l’ancienne voie SNCF en voie verte

Rachetée en 2023 par la Ville, l’ancienne voie SNCF qui parcourt la ville du secteur des Alyscamp au pont Van Gogh a vocation à devenir une voie verte aménagée pour la promenade, la végétalisation et les mobilités actives.

2024 : études – 2025 : travaux – 2026 : livraison

Rénovation de l’habitat social de Griffeuille et du Trébon

Initiée en 2023, la transmission du parc de la SEMPA au bailleur Vilogia s’accompagnera dès 2024 de travaux de rénovation. Un investissement de près de 40 M d’euros est programmé sur la totalité du parc dont 20 M€ à Griffeuille. Dans le quartier du Trébon, le bailleur13 Habitat a annoncé en 2023 un plan massif de rénovation a hauteur de 25 M€, pour un investissement de 50 M€ sur la totalité de son parc arlésien, d’ici 2027.