La Flamme Olympique à Arles

Historique ! Arles a vécu, le 12 mai 2024, une journée qui restera dans les mémoires. Une journée de fête, mais plus encore, une journée de partage autour des valeurs incarnées par la Flamme olympique.

Choisie pour être l’une des 65 villes étapes du flambeau entre la Grèce et Paris, seule ville du département après Marseille, Arles a réservé un accueil enthousiaste à ce symbole de la paix entre les peuples.

Le champion olympique Laurent Tillie l’a brandie le premier, à 18h20 devant le Musée départemental Arles antique, avant qu’elle ne parcourt 6,7 km dans la ville, passant entre les mains de 24 relayeurs.

Parmi eux, des champions arlésiens comme l’escrimeuse Fabienne Bermond, le boxeur Mickaël Pignolo, l’enseignant Marc Traverso, jusqu’à son arrivée, sur le site de célébration, installé quai du 8-Mai.

Là, c’est Stéphanie Mariage, médaillée paralympique de tennis de table, extrêmement émue, qui a procédé à l’allumage du chaudron, devant une foule immense et les élus, le maire d’Arles, Patrick de Carolis, et la présidente du conseil départemental des Bouches-duRhône, Martine Vassal.

Pour célébrer avant Paris l’esprit olympique, la Ville et ses agents des services des sports, des événements, du patrimoine, de la culture, etc, avec la contribution de nombreuses associations et la mobilisation de plus de 350 bénévoles, avait préparé une série d’animations autour du sport.

Le soir-même, la Flamme a repris son périple à travers la métropole jusqu’aux territoires ultramarins. Elle est attendue à Paris le 26 juillet, pour l’ouverture des Jeux Olympiques, auréolée de cette épopée qui l’a menée à Arles.


Les porteurs de la Flamme Olympique

Quatre Arlésiens porteront la Flamme olympique le 12 mai prochain dans les rues de leur ville : Fabienne Bermond, Marc Traverso, Stéphanie Mariage et Mickaël Pignolo.

Fabienne Bermond, a commencé l’escrime sur le tard, à 50 ans, mais a appris si vite que 12 ans plus tard, elle intégrait le top 20 mondial de la discipline, catégorie vétéran. Régulièrement sélectionnée en équipe de France, l’épéiste arlésienne fait la fierté de sa ville et de son club, le Cercle d’escrime du Pays d’Arles. Elle remplace la karatéka Nancy Garcia, retenue pour une compétition internationale en Croatie.

Marc Traverso, 52 ans, enseigne le sport au lycée Pasquet, à Arles. Passionné de rugby, Il a formé toute une génération de joueurs du Rugby Club Arlésien qu’il a conduite de l’école de rugby jusqu’à l’équipe première, qu’il co-entraîne actuellement.

Voir l’interview vidéo

La pongiste Stéphanie Mariage, 57 ans est montée quatre fois sur un podium paralympiques avec une médaille d’or par équipe à Sydney (2000) et Athènes (2004) où elle a également remporté l’argent en individuel et une médaille de bronze par équipe à Pekin (2008). Installée à Arles depuis près de 25 ans, elle est aujourd’hui professeur au sein du Tennis de Table Club Arlésien.

Voir l’interview vidéo

Mickael Pignolo, le boxeur de l’AAKB (Association arlésienne kick-boxing), porte haut les couleurs de sa ville sur les rings de France et d’ailleurs. A 33 ans, il présente un palmarès exceptionnel de 45 victoires en 50 combats, avec à la clé deux titres de champion d’Europe en K1 (2014) et kick-boxing (2018).

Voir l’interview vidéo


À voir aussi