Sports / Loisirs

Marathon : le défi olympique des écoliers arlésiens

Publié par Romain Vauzelle le


Quatorze écoles, 883 élèves, 1324 kilomètres parcourus. Les chiffres témoignent de la réussite du “Défi marathon olympique”, lancé par le service des sports de la Ville d’Arles auprès d’une quarantaine de classes de CM1 et CM2 de la commune. L’objectif ? Que les enfants se relaient en courant pour boucler en une seule séance l’équivalent d’un marathon, soit 42,195km. Non seulement le contrat a été rempli, mais certaines écoles sont allées au-delà en bouclant deux voire trois fois cette distance mythique. Cyprien-Pilliol est de celles-là.

Lundi 19 février 2024, ses élèves se sont même offert un dernier tour de terrain du stade Beauchamp, sous le regard des quatre enseignantes de CM1-CM2, ravies de cette initiative. “Cela nous permet d’avoir une séance de sport clés en main, avec un objectif qui motive les élèves, expliquent-elle d’une même voix. C’est aussi l’occasion de faire des maths, avec le calcul des distances.” Et même de l’art plastique, puisque les enfants ont créé une Flamme olympique en recyclant des bouchons de bouteilles.

La Flamme, la vraie, arrivera justement à Arles le 12 mai prochain avant de parcourir 12 000 kilomètres jusqu’à Paris pour l’ouverture des JO 2024. “Avec la perspective de cet événement exceptionnel, on se devait de commencer l’année olympique par une animation thématique dans les écoles” explique Marc Canton, qui a conçu et animé le “Défi marathon” avec l’équipe des éducateurs sportifs de la Ville. “L’idée était de véhiculer les valeurs de l’olympisme, le respect, la solidarité, l’amitié, et de montrer que lorsqu’on unit ses forces, tout est possible”. Même courir 1324 kilomètres…

Les photos du “Défi marathon olympique” à Pont-de-Crau