Personnalités, Sports / Loisirs

Jeux olympiques : les noms des quatre sportifs arlésiens qui porteront la Flamme officiellement dévoilés

Publié par Romain Vauzelle le


Le boxeur Mickaël Pignolo, la pongiste Stéphanie Mariage, la karateka Nancy Garcia et le professeur de sport Marc Traverso ont été sélectionnés pour porter le mythique flambeau dans les rues de leur ville le 12 mai prochain.

Mickaël Pignolo, double champion d’Europe de boxe. Photo Philippe Praliaud / Ville d’Arles

La nouvelle est tombée ce lundi 15 janvier à 9h15 dans leur boîte mail. « Vous avez été sélectionné pour porter la Flamme olympique Paris 2024 » peut-on y lire, en rouge et en gros caractère. Les quatre heureux destinataires de ce mail s’appellent Mickaël Pignolo, Stéphanie Mariage, Nancy Garcia et Marc Traverso. Tous sont Arlésiens et auront l’honneur de porter le mythique flambeau dans les rues de leur ville le 12 mai 2024.
Comme pour les trois autres sportifs arlésiens sélectionnés, la candidature de Mickaël Pignolo a été proposée par la Ville d’Arles et validée par l’organisation du Relais de la Flamme olympique. A 33 ans, le boxeur de l’AAKB présente un palmarès exceptionnel de 44 victoires en 49 combats, avec à la clé deux titres de champion d’Europe en K1 (2014) et kick-boxing (2018).

Stéphanie Mariage, médaillée paralympique en tennis de table. Photo Patrick Mercier / Ville d’Arles

Stéphanie Mariage, 57 ans, est la seule à déjà connaître les honneurs olympiques puisqu’elle a remporté la médaille d’or par équipe en tennis de table à Sydney (2000) et Athènes (2004), où elle a également décroché la médaille d’argent en simple. Comme Mickaël Pignolo, elle a fait briller sa ville au plus haut niveau et met aujourd’hui son expérience au service des Arlésiens puisqu’elle est professeure à l’antenne du TTCA (Tennis de table club arlésien) de Salin-de-Giraud.

Marc Traverso, professeur de sport et rugbyman. Photo RCA

La transmission, c’est aussi ce qui anime Marc Traverso, 52 ans. Ancien instituteur, il enseigne avec passion le sport au lycée Pasquet et à la fac de sport de Marseille. Avec, toujours en bandoulière, son amour pour le rugby. Une passion inaltérable qui l’a mené à un titre de champion de Provence il y a 30 ans et le pousse aujourd’hui encore à chausser les crampons quand l’envie est trop forte. Il a également formé toute une génération de joueurs du Rugby Club Arlésien qu’il a conduite de l’école de rugby jusqu’à l’équipe première, qu’il co-entraîne actuellement.

Nancy Garcia, karatéka. Photo Fédération Française de Karaté

C’est toute jeune aussi que Nancy Garcia a tutoyé les sommets de sa discipline, le karaté. A 15 ans, la protégée de Ben Abdesselem au sein du CAKD décrochait une médaille de bronze aux Mondiaux, en Malaisie. Depuis, elle collectionne les médailles internationales et les sélections en équipe de France. L’Arlésienne a remporté le prestigieux Open de Paris en 2022 avant de monter sur le podium aux championnats d’Europe 2023. A 27 ans, elle est actuellement au 22e rang mondial dans sa catégorie.
« C’est extraordinaire » se sont émus tous les Arlésiens sélectionnés, joints par téléphone juste après avoir appris la nouvelle. « Ils représentent la diversité du sport sur notre territoire et c’est ce qui nous a poussés, avec le maire d’Arles Patrick de Carolis, à proposer leur candidature. Je suis très fière qu’elle ait été retenue » a réagi Sibylle Laugier, adjointe au sport. Leurs noms s’ajoutent à celui de Laurent Tillie, champion olympique en titre avec l’équipe de France de volley, dont on sait depuis quelques jours qu’il sera en tête d’un relais collectif lors du passage de la Flamme à Arles. Au total, la Flamme olympique parcourra six kilomètres dans le centre-ville d’Arles le 12 mai 2024.