Sports / Loisirs, Vie locale

Escrime : les champions olympiques débarquent à Arles

Publié par Romain Vauzelle le


L’équipe de France de fleuret fera une démonstration en public le vendredi 20 octobre au théâtre antique.

Sacrée championne à Tokyo, l’équipe de France de fleuret (ici Julien Mertine) va effectuer un stage à Arles avec en ligne de mire les JO de Paris 2024. Photo Fédération Française d’escrime.

En 2020, elle touchait le Graal en remportant la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo. A quelques mois de remettre son titre en jeu à Paris, l’équipe de France de fleuret a choisi Arles pour peaufiner sa préparation. Les dix athlètes, dont le champion du monde Enzo Lefort, arriveront le lundi 16 octobre pour une semaine où ils alterneront les temps d’entraînement et de détente. Le stage sera ponctué, vendredi 20 octobre à partir de 19h, par une soirée de démonstrations et de dédicaces ouverte au public dans l’écrin unique du théâtre antique, où sera installée exceptionnellement une piste d’escrime. L’image des champions olympiques dans ce monument deux fois millénaire promet de rester gravée dans les mémoires.

Une salle d’armes performante

« La venue des champions olympiques est un honneur pour Arles et un joli clin d’œil à quelques mois d’accueillir la Flamme olympique, le 12 mai prochain » relève l’adjointe au sport, Sibylle Laugier. Mais la Fédération Française d’escrime, sollicitée par le Cercle d’escrime du Pays d’Arles, a avant tout choisi Arles pour la qualité de sa salle d’armes. Elle est en effet l’une des rares de la région à disposer de seize pistes dont huit sont homologuées pour les compétitions. Cet équipement moderne est mis gratuitement à la disposition du club par la municipalité, qui verse par ailleurs 12 000€ de subvention au Cercle d’escrime.

Soirée de démonstrations et de dédicaces vendredi 20 octobre à partir de 19h au théâtre antique. Entrée libre.