La fibre optique pour les entreprises

La fibre optique

Membre du réseau national Initiative France, Initiative Pays d’Arles propose un dispositif d’accompagnement et de financement destiné aux porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise en Pays d’Arles.

La communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) a financé un important chantier d’installation du réseau de fibre optique pour les entreprises et les services publics.
D’un coût de trois millions d’euros sur quatre ans, ces travaux qui ont démarré début 2016, permettentt aux entreprises de bénéficier d’un réseau très puissant à un prix concurrentiel.

La fibre optique permet de naviguer sur Internet vingt fois plus rapidement que par la transmission via un fil de cuivre. C’est un fil en verre qui a la propriété d’être conducteur de la lumière et sert à la transmission des données.
Un réseau en fibre optique permet à chaque abonné de bénéficier d’un service de même qualité, quelle que soit la distance qui le sépare du central téléphonique. Alors qu’en passant sur un câble en cuivre, le signal électrique perd de sa puissance en s’éloignant du central.

Ce très haut débit est indispensable au développement de certaines entreprises, pour la transmission de données et les économies que cela peut générer. Depuis fin 2016, les entreprises installées en zone nord, dans la zone Roubian et à Fourchon bénéficient d’un réseau Internet haut débit à un tarif avantageux. En 2017, suivront Gimeaux, la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau et les zones industrielles de Tarascon.
Arles bénéficie ainsi du développement de ce réseau qui permet, notamment, de déployer le système de vidéo-protection de la ville. Par ailleurs, ce réseau dessert un grand nombre d’établissements publics (la mairie, la communauté d’agglomération, l’hôpital, MOPA, etc…).

Enfin, le réseau de fibre optique mutualisé permet aux collectivités locales et aux établissements publics de réaliser d’importantes économies de fonctionnement, ce qui va dans le sens de l’intérêt général.