Faire une demande de carte nationale d’identité

Pièces à fournir pour une demande de carte nationale d’identité

Pour une personne majeure

Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession.

• le formulaire de pré-demande en ligne établi sur le site ants.gouv.fr ou le numéro de cette pré-demande, le document doit être signé sur place ;
  • l’ancienne carte d’identité OU la déclaration de perte (remise à la mairie le jour de la demande ou à imprimer sur le site Internet www.service-public.fr) ou la déclaration de vol (remise au commissariat de police) ;
  • une photographie d’identité, de moins de six mois, de face, tête nue, sans lunettes, visage dégagé, format 35mm x 45 mm, en couleur sur fond clair ;
  • un justificatif de domicile ou de résidence datant de moins de trois mois (original + photocopie) ; si vous êtes hébergé, la pièce d’identité de la personne qui vous héberge (photocopie uniquement), une lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original) et un justificatif de domicile de moins d’un an au nom de l’hébergeant (original).
  • en cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent) : acte de mariage, acte de décès, ou jugement donnant l’autorisation de porter le nom d’usage.
  • si le demandeur est sous tutelle ou sous curatelle : le jugement de tutelle ou de curatelle ainsi que la carte d’identité avec photocopie du tuteur ou du curateur et l’autorisation du tuteur ou du curateur.
  • en cas de perte ou de vol : 25 € en timbre fiscal ou l’imprimé du récapitulatif d’achat de mon timbre dématérialisé, ainsi qu’un document avec photo.

Pour un mineur

Il est possible de demander une carte d’identité pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française.
Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable ainsi que lors du retrait pour les enfants à partir de 12 ans.
Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour une personne majeure, auxquelles il faut ajouter :

• une pièce d’identité du parent qui dépose la demande ;
  • si les parents sont divorcés : le jugement de divorce définitif ;
  • ou tout autre justificatif de l’autorité parentale.
  • en cas de garde alternée, justificatifs de domiciles et carte d’identité des deux parents.

Coût

Le coût de la carte nationale d’identité est gratuite lors d’une première demande et lors d’un renouvellement quand la CNI est périmée.
En cas de perte ou de vol, la procédure coûte 25 € en timbre fiscal.

Durée de validité

La durée de validité de la Carte nationale d’identité est de 10 ans.

Remise de la carte

Vous devez retirer en personne votre Carte nationale d’identité au lieu de dépôt du dossier et la signer sur place.

La carte est remise au mineur de 12 ans et plus en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale.

Informations pratiques

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande, notamment pour la prise d’empreintes digitales, et du retrait de la carte d’identité, auprès du service des affaires générales, Pôle de Services Publics 2, rue Romain Rolland, sur rendez-vous, ou en mairie annexe de Salin-de-Giraud, sur rendez-vous.