Festivités, Politique

Construire l’avenir d’Arles, le projet des vœux 2024 du maire d’Arles

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


 

 

« Permettre aux Arlésiens de se projeter dans un avenir serein » : c’est le message que le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a délivré lors de la cérémonie des vœux aux Arlésiens et aux corps constitués, le 24 janvier 2024, à la salle des fêtes d’Arles. C’est aussi l’objectif de toutes les actions entreprises depuis le début du mandat de l’équipe municipale, en 2020, et dont Patrick de Carolis, entouré des élus du conseil municipal, a donné le bilan au cours de cette soirée festive. « Nous travaillons intensément à rénover, entretenir l’héritage et préparer l’avenir » , a lancé le maire d’Arles avant d’évoquer les 50 km de routes refaits, les 2500 points d’éclairage changés, les 54 millions d’euros investis en trois ans et demi. Education, santé, sécurité, cadre de vie, transition écologique, économie et emploi : tous les secteurs sont concernés et de nombreux projets viendront encore renforcer cette dynamique.

Ainsi, Patrick de Carolis a cité le Plan éducatif territorial axé sur la lecture pour nos enfants, le contrat local de santé « historique » signé avec l’Agence régionale de santé pour attirer de nouveaux médecins, les actions entreprises pour restaurer la sécurité (voir notre article), la rénovation des écoles et des bâtiments dans un souci de transition écologique, le projet d’aménagement de l’ancien collège Mistral qui associera logements, locaux associatifs et maison de santé, le projet de création du quartier des Minimes, la transformation de l’ancienne école Léon-Blum par l’entreprise TNZPV en studio de production et de réalisation, la revitalisation du site des Papeteries Etienne, la Bourse du travail destinée à accueillir un office de tourisme digne de l’attractivité d’Arles… Autant d’énergies et d’idées qui ont pour but de créer de l’activité et de l’emploi. Dans ce domaine, Patrick de Carolis a annoncé l’arrivée, dans quelques semaines, d’un « manager de centre-ville » pour attirer de nouveaux commerces.

 

Des athlètes de tous âges et de toutes disciplines entourent le maire d’Arles et incarnent le dynamisme de la politique menée au service des Arlésiens. Photo R. Parent/ville d’Arles.

« Arles, c’est la tradition et la modernité, c’est ce qui fait sa singularité » a encore posé Patrick de Carolis. Et dans la ville qui s’apprête à accueillir la Flamme Olympique lors de sa remontée vers Paris (le 12 mai), le Maire a souhaité mettre à l’honneur le monde sportif arlésien, comme une incarnation dynamique de l’élan donné à la politique municipale. Ainsi, ont été honorés les présidents d’associations sportives, et plusieurs athlètes arlésiens, qui tous, portent haut les couleurs d’Arles : le rugbyman Damien Duprat, la karatéka Silya Abdesselem, l’équipe féminine de l’Entente sportive Moulès-Raphèle-Fontvieille, le Cercle d’escrime du Pays d’Arles et les danseurs de l’Etoile de l’Avenir. Le maire et les élus ont également félicité les quatre porteurs de flamme arlésiens, Nancy Garcia la karatéka, Stéphanie Mariage la pongiste, le boxeur Mickaël Pignolo et Marc Traverso, entraîneur de rugby et professeur d’éducation physique.

 

La cérémonie a réuni plusieurs centaines de personnes à la salle des fêtes. Photo R. Parent/ville d’Arles.

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur la photothèque en ligne et revivez la cérémonie sur la plateforme vimeo.