Sports / Loisirs

Un club des bénévoles pour le relais de la Flamme olympique

La Ville recherche au moins 60 bénévoles pour renforcer l'organisation de la grande fête du sport qui accompagnera le parcours de la flamme olympique à Arles le 12 mai prochain. Elle a officiellement lancé hier son club des bénévoles en présence de nombreuses personnalités sportives arlésiennes.

Publié par elaurent le


C’est historique : le 12 mai prochain, la Flamme olympique va battre le pavé arlésien et être accueillie sur un site de célébration installé quai du 8 mai. Cet événement à la résonance planétaire sera complété de nombreuses animations tout au long du parcours. La Ville, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, qui finance le relais olympique, et le Comité Technique Olympique, prépare activement ce week-end qui s’annonce intense et riche en festivités.

Une organisation exceptionnelle

Souhaitant fédérer et valoriser la place du sport dans la société, la Ville mobilise l’ensemble de ses services et de nombreux clubs et associations sportives qui seront présents le jour J sur les villages d’animation.
Elle souhaite également faire appel à des bénévoles le temps de cette journée, pour participer et contribuer à l’organisation de cette fête et promouvoir les valeurs du sport, comme dans toutes les villes impliquées dans l’organisation des Jeux olympiques (45 000 bénévoles seront ainsi mobilisés à Paris).

Nous comptons sur tous les Arlésiens, qu’ils soient sportifs ou non, pour nous accompagner lors de cette journée historique, pour orienter, gérer les fermetures de voies, informer et porter l’image de leur ville. Derrière le travail colossal mené par les services qui seront tous mobilisés, le succès de cette journée repose aussi sur l’investissement des habitants” a indiqué hier Sibylle Laugier-Serisanis, adjointe en charge des sports devant l’assistance.
Deux bénévoles aguerris seront chargés d’encadrer ces bénévoles : Angélique Tahar, présidente des 10 km d’Arles et Marc Mahler, ancien chef de service à la Direction des sports de la Ville d’Arles.

Un temps de cohésion et d’information leur sera consacré mi-avril et un rassemblement avec petit déjeuner le 12 mai à 10h sur la place de la République, en présence du Maire d’Arles.

Flamme olympique à Arles : participez à l’aventure !
Participez à cet événement historique et festif en rejoignant le club des bénévoles arlésiens !
Doté d’un t-shirt collector à l’effigie de la Flamme, vous encadrerez le parcours, guiderez les relayeurs, aiderez aux ateliers d’animation et ou informerez le public en portant haut l’image d’Arles, les valeurs du sport et de l’olympisme.
Prêt à relever le défi ? Inscrivez-vous en ligne avant le 19 avril sur le site demarche.arles.fr, ou par mail à relais.flamme.olympique@ville-arles.fr
Seules conditions pour être candidat: être majeur, disponible le dimanche 12 mai à partir de 14h et titulaire du permis de conduire pour certaines missions.

Une exposition itinérante pour tout savoir sur la flamme
Pour apprécier au mieux le passage de la Flamme olympique, l’antenne 13 du Comité National Olympique et Sportif Français CDOS a offert une exposition ludique itinérante à la Ville d’Arles, que l’on pourra retrouver le 12 mai sur le site de célébration, mais aussi lors du marathon des écoles début mai et, avant l’événement, dans les mairies annexes et différents lieux publics. Le comité départemental Olympique et sportif représente le Mouvement Sportif du département, soit 64 Comités départementaux dont 4 400 Clubs et près de 450 000 licenciés sportifs, fédère aussi bien les sports olympiques que les sports non olympiques.
Son rôle consiste à développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental. Il est l’intermédiaire entre les comités départementaux, les clubs, les institutions publiques et les collectivités territoriales. Le grand public le sait peu, mais le CDOS offre un soutien important au développement de la pratique sportive, notamment en direction des publics féminins.
Il est présidé par Dominique Abadie, et il est financé par le Département, l’Agence Nationale du Sport, les cotisations, des prestations de formation auprès des clubs (employeurs), et diverses animations.
Il était présent ce jour à Arles avec les mascottes Oly et Para (les Phryges) et de nombreux passants ont pu réaliser un selfie en leur compagnie sur les lieux emblématiques arlésiens.