Festivités

Arles tout feu, tout Flamme

Publié par Romain Vauzelle le


Et Stéphanie Mariage a allumé le chaudron olympique, sous les vivats du public. L’image restera gravée dans l’Histoire d’Arles, qui dans un élan populaire sans précédent a fait de la venue de la Flamme olympique une fête mémorable. Elle avait commencé dès le matin, ce dimanche 12 mai 2024.

Chacun en gardera un souvenir fort. Peut-être celui des centaines de bénévoles mettant toute leur énergie au service des enfants, s’essayant au rugby, à l’escalade ou au saut à la perche sur les boulevards des Lices et Emile-Combes. Ou peut-être celui des Alpha Jet de la Patrouille de France, dessinant au-dessus du Rhône les couleurs de la France. D’autres se souviendront de l’euphorie gagnant les abords du Musée départemental d’Arles antique lorsque le champion olympique Laurent Tillie a lancé le parcours arlésien de la Flamme, sur les coups de 18h30.

D’autres encore garderont avec eux l’émotion des porteurs de Flamme arlésiens Fabienne Bermond, Marc Traverso et Mickaël Pignolo, se passant le relais devant un théâtre antique où des centaines d’Arlésiens criaient leur fierté de voir trois des leurs prendre part à un événement planétaire. D’autres, enfin, se souviendront qu’ils étaient là lorsque Kavinsky a fait danser 3000 personnes sur la place de la République. Comme le bouquet final d’une journée inoubliable.