Solidarité

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, en plusieurs temps forts

A Arles, la Journée internationale des droits des femmes va se décliner en de nombreux temps forts, entre le 6 et le 28 mars 2024.

Publié par fbourguet le


Le violet est la couleur du féminisme et c’est de cette teinte que sera illuminée la façade de l’hôtel de ville, le 8 mars, journée officielle consacrée aux droits des femmes. Ce même jour à 19h30, le maire d’Arles Patrick de Carolis et Paule Birot-Valon, adjointe en charge du droit des femmes, recevront des Arlésiennes et présidentes d’associations lors d’un temps d’échange en salle d’honneur de la mairie. A cette occasion, Paule Birot-Valon précise que le thème retenu est Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. « Il met, dit-elle, en lumière l’importance de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et des filles, et de leur droit à une vie plus saine. Dans ce domaine, la Ville tient à souligner le fort engagement du tissu associatif arlésien en faveur des droits des femmes, à travers des actions symboliques et de sensibilisation, qui reflètent la présence active des femmes dans notre société et leur donne la visibilité qu’elles méritent ».

Mille manières permettent de rappeler, s’il le faut, que les femmes sont égales aux hommes, que les violences sont une réalité et que lutter contre est indispensable. A Arles, des manifestations, des animations, des actions, auxquelles le public est invité à participer ou à assister, sont initiées par des associations, des organismes sociaux, des services municipaux. Tour d’horizon.

Vendredi 8 mars

  • à partir de 9h30, le centre social Christian-Chèze à Barriol organise un quizz, une discussion autour de photographies et une collation.
  • de 11h à 16h, le Mas Clairanne au Trébon propose de partager un brunch suivi d’un quizz.
  • l’hôpital d’Arles installe un stand d’information et de prévention à l’accueil et propose des jeux, des débats sur la question du genre.
  • le CIDFF avec la Collective, la librairie Les Grandes Largeurs, l’atelier Saugrenu, le Cargo de Nuit invite à des ateliers, des lectures, la projection du film We are coming de Nina Faure, à un spectacle de danse, à une soirée et à l’exposition de dessins d’enfants de l’école Emile-Loubet.

Samedi 9 mars

  • à 14h30 au théâtre antique, le service du Patrimoine propose une visite sur le thème de la femme dans l’antiquité et, plus particulièrement, au théâtre :
    La place sociale et symbolique de la femme dans les gradins, ses divers rôles sur la scène et ses représentations dans la statuaire du monument. La conférence sera enrichie d’évocations musicales et chorégraphiques, rappelant qu’adulée ou taxée d’infâmie, la femme reste la plus parfaite évocation de la grâce et du talent des Muses. Par Christine Berthon, guide-conférencière et Ariela Gory, association Taberna Anticae Arelatensis.
    Visite comprise dans le tarif d’entrée du monument, gratuit pour les moins de 18 ans et les Arlésiens sur présentation d’un justificatif.
  •  à 17h, courses et marche à pied organisées par l’association Sine Qua Non Run et Osez le Féminisme ! Rendez-vous au kiosque à musique. Inscription :https://www.finishers.com/course/sine-qua-non-run
  •  à 18h, rassemblement sur la place de République et chants de femmes ukrainiennes, avec la chorale Koupalinka, salle des Pas Perdus.

Du 6 au 15 mars
Le Collectif Féministe d’Arles, composé de composé du CIDFF Pays d’Arles, de La compagnie de l’ambre, Femmes Solidaires d’Arles, Libre pensée G. Babeuf, Osez le Féminisme ! Arles, UFAL Familles Laïques, propose dans plusieurs lieux de la ville, des débats, des projections de films, une représentation théâtrale, des ateliers, des expositions, une soirée musicale. Voir le programme sur arles.fr

Jeudi 21 mars

  • à 14h à la médiathèque, lecture de portraits de quelques femmes à travers des textes littéraires.

Jeudi 28 mars

  • à 14h à la médiathèque : écoute musicale animée par une médiathécaire sur des figures de femmes et la condition féminine dans la musique classique, le chant traditionnel et la chanson française.

Le programme détaillé des manifestations sur arles.fr