Le département des bouches du Rhône est placé en vigilance jaune orage ce samedi.
Dès la fin d’après midi des orages sont prévus, notamment sur le littoral, avec probablement 20 mm sur deux passages orageux: début et fin de nuit.
Les inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement et les conditions de circulation routières peuvent être rendues difficiles.
Soyez prudents à proximité du littoral où les activités pourront être difficile à pratiquer (risque de forte houle avec les orages).
Les services municipaux assurent le suivi du phénomène.
A Griffeuille, la Cuisine des lundis fête son premier anniversaire
La cuisine des lundis, ce déjeuner préparé par des chefs dans le lieu coopératif et solidaire "Dans la cuisine", fête un an d'existence. Retour sur une idée généreuse, solidaire et gourmande, conçue par l'association Petit à Petit.
Le lundi 12 février 2024, "La cuisine des lundis" fête un an d'existence. Beaucoup d'habitués ont tenus à être là pour partager ce moment. photo R. Parent/ville d'Arles.
C’est le coup de feu en cuisine. Dans quelques minutes, les clients du premier service vont arriver. Et si Armand Arnal, chef étoilé de la Chassagnette et Laurent Blondin, chef des restaurants de Luma-Arles sont aux fourneaux, nous sommes au coeur du quartier de Griffeuille, dans le restaurant de “Dans la cuisine-Griffeuille”. Ce lundi 12 février, on y célèbre le premier anniversaire de “La cuisine des lundis.” Au menu : chou-fleur rôti aux épices, potimarron farci au vert et riz pilaf aux oignons caramélisés et gâteau moelleux aux agrumes.
Djamila Lahboub, cheffe formée dans le programme "Des étoiles et des femmes" , Armand Arnal, chef étoilé de La Chassagnette et Laurent Blondin, chef des restaurants de Luma-Arles, s'activent en cuisine. photo R. Parent/ville d'Arles.
Depuis janvier 2023, tous les lundis, dans le restaurant de “dans la cuisine – Griffeuille”, le déjeuner est préparé par une cheffe issue du programme “Des étoiles et des femmes” et un chef du pays d’Arles. Un menu unique, conçu à partir de produits locaux et bio le plus possible, au prix de 12 euros : l’adresse n’est pas restée longtemps confidentielle. Il faut désormais réserver pour pouvoir y déjeuner. Particulièrement ce lundi, car pour souffler cette première bougie, deux services ont été organisés et plus de soixante couverts ont été servis. Ce lundi d’anniversaire, il y a du monde dans la cuisine : la cheffe Djamila Lahboub, épaulée par Armand Arnal et Laurent Fortin, un ou deux membres de leur brigade respective et des bénévoles, particulièrement concentrés. Ils sont environ une trentaine, toute l’année, à faire tourner “dans la cuisine – Griffeuille” et notamment “la cuisine des lundis”. Bénédicte, l’une d’entre eux, qui aujourd’hui gère le bar et participe au service, est là depuis le début : “ce qui serait super c’est que davantage de gens du quartier osent venir. On aurait vraiment atteint notre objectif” dit-elle en remplissant les corbeilles de tranches du pain maison, encore tièdes.
En salle, une grande tablée attire l’attention : tous les chefs qui ont participé sont réunis. Il y a là ceux qui sont aux commandes d’Eïdra, d’Inari, du Seize, de La gueule du Loup, du Gibolin, du Nomad Café, de l’Apostrophe Café et de la Cantine végétale. Autour d’eux, beaucoup d’habitués, comme ce couple de Pont-de-Crau. “Nous venons toutes les semaines” racontent-ils. “Pour la qualité de la cuisine mais surtout pour la démarche solidaire.” A côté, Nathalie et Valérie, les deux soeurs qui gèrent le domaine viticole le Mas Baracan, sont venues aussi, en famille. Elles fournissent le vin “à un prix d’ami” et avouent “se régaler“.
Tous les chefs d'Arles et du pays d'Arles qui ont participé à "La cuisine des lundis" sont venus partager le premier anniversaire. photo R. Parent/ville d'Arles.
La solidarité, c’est le mot qui résume le mieux l’esprit du lieu et de ses animateurs. “Dans la cuisine – Griffeuille” répond à beaucoup d’objectifs : permettre aux cheffes issues du programme Des étoiles et des femmes de travailler avec un chef et d’être en situation professionnelle, attirer des Arlésiens dans le quartier de Griffeuille et offrir aux habitants de ce quartier un restaurant de qualité à prix très raisonnable. Le prix du menu, fixé à 12 €, représente ce que coûte le repas (achat des matières premières, salaire de la cuisinière, charges…). Il est donc possible de payer un peu plus, ce qui permet de mettre le prix du menu pour les habitants du quartier à 4 euros. Le reste de la semaine, des cours de cuisine pour les enfants, les ados, les adultes, de l’aide au devoir, des cours de français pour les adultes et des activités variées se succèdent. “C’est un lieu de vie du quartier, résument Anne Drilleau, directrice de l’association Petit à Petit, et son président, Charles Ditandy. “Et le restaurant est à la croisée de toutes nos activités et de nos valeurs, puisqu’il permet à des femmes d’apprendre un métier, de revenir vers l’emploi et aux Arlésiens de se mélanger et de partager un moment de plaisir.”
C’est exactement ce qui a séduit le chef Armand Arnal quand il est devenu parrain du programme Des étoiles et des femmes. “La cuisine, c’est un lieu qui appartient à tous, c’est un lieu où l’on échange. Les femmes que nous formons apportent leur courage, leur humilité et leur intelligence : elles nous ouvrent l’esprit. Et devoir cuisiner avec un budget restreint, cela force à se montrer très créatif !”
Derrière la vitrine, les clients inscrits pour le deuxième service patientent déjà. En cuisine, le rythme ne ralentit pas et en salle, on sert le gâteau, surmonté d’une petite bougie. Tout le monde entonne “joyeux anniversaire !” La clé du succès de la Cuisine des lundis, c’est aussi l’ambiance, chaleureuse.