S’interesser à soi, humain, autonomie, fierté, courage, nouvelle vie, travail, générosité, ténacité… Ces mots ont résonné mardi 12 octobre dans la salle d’honneur de la mairie, répétés par chacun des participants à une cérémonie émouvante: les femmes, issues des promotions 2020 et 2021 de l’opération » Des étoiles et des Femmes », recevaient leurs diplômes qui leurs permettent désormais de trouver un travail lié à leur passion, la cuisine.
Créée par le chef Alain Ducasse, Des Etoiles et des Femmes donne l’opportunité à des femmes qui aiment la cuisine, de pouvoir intégrer un métier dans la restauration. Elles effectuent leur formation dans les meilleurs hôtels et restaurants de la région. A Arles, parrainées par Armand Arnal (La Chassagnette), en lien avec d’autres restaurateurs, cette initiative est portée par l’association Petit à Petit et associe un nombre impressionnant de partenaires: Christophe Laufray (Conseiller communautaire en charge de l’insertion et de l’emploi), Stéphanie Bachelet, déléguée Générale de la Fondation Transdev, Angélique Ricordel, directrice Pôle Emploi Arles, Leila Ben Kader, proviseure du Lycée Charles Privat et Philippe Vincent, chef d’établissement support du GRETA CFA Provence.
» Cuisiner c’est prendre soin des autres » a dit Armand Arnal, en partageant la belle expérience menée avec les deux promotions. Un travail salué par Erick Souque, adjoint au maire et conseiller communautaire, qui représentait Patrick de Carolis qui rappelait (que) « c’est la volonté de notre municipalité, une volonté forte et affirmée, que d’adapter l’offre de formation aux exigences d’un marché de l’emploi, offrir à celles et ceux qui ont un talent mais n’ont pas la possibilité de le développer, ces formations et créer une véritable chaine humaine qui relie les plus fragiles aux créateurs d’emplois« . Le CCAS, dont il est vice-président, s’est aussi impliqué dans l’opération en mettant en place des gardes d’enfants pour les mères de famille en formation.
Témoignages de ces battantes qui ont ainsi entamé une nouvelle vie, film, rappel des moments de doute comme de bonheur, évocation de l’encadrement chaleureux et attentif de Petit à Petit, et puis in fine, remise des diplômes et de fleurs ainsi que d’un tablier de cheffe: « Oh, il y a mon nom dessus ! C’est trop beau » commentait une lauréate très émue. Des étoiles plein les yeux.
Et si la plupart de ces femmes ont trouvé un emploi ou même, créé leur entreprise, la nouvelle promotion elle, est déjà devant les pianos.