Le multi-accueil collectif et familial La Poule rousse


Le multi-accueil collectif :

Quartier Barriol
Rue de Vercelli – 13200 Arles
Tél. 04.90.93.76.80
Tél. 06 87 73 43 43 (Multi-accueil familial)

Agrément de 42 places : 20 en accueil collectif et 22 en accueil familial
Capacité de 20 places
La structure accueille les enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h.
L’établissement ferme pendant les fêtes de fin d’année, quatre semaines en été, le vendredi de Pâques et le lundi de pentecôte.

L’établissement accueille les enfants en contrat régulier, en occasionnel, en périscolaire (le mercredi et pendant les vacances scolaires pour les enfants de moins de 4 ans) et en accueil d’urgence (dans le cas d’une hospitalisation, d’une maladie ne permettant plus au parent d’assurer la garde) selon les places disponibles. Cet accueil est proposé aux enfants à partir de 2 mois ½ et jusqu’à 4 ans sur un temps complet ou partiel selon les besoins des familles.

Une des missions de la crèche est l’accueil des enfants en situation de handicap. Un partenariat existe entre le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS) et le service petite enfance du CCAS. Les enfants porteus de handicap peuvent être accueillis jusqu’à l’âge de 6 ans.

L’équipe éducative

L’équipe professionnelle comprend une directrice infirmière puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants à mi-temps, 3 auxiliaires de puériculture, 3 agents diplômés d’un CAP Petite Enfance, 1 agent d’entretien et un agent de chauffe.
Des intervenants extérieurs viennent ponctuellement à la crèche :
une psychomotricienne anime des ateliers libres autour du corps 3 fois par mois environ
une psychologue peut intervenir gratuitement à la demande des familles, pour observer les enfants ou répondre aux questionnements des parents. Elle est également en charge de faire une analyse des pratiques avec l’équipe toutes les six semaines
un médecin de crèche

L’aménagement de l’espace

Le multi-accueil La Poule rousse possède deux espaces extérieurs, un grande salle d’accueil principale, deux dortoirs, un espace de change.
Les enfants bénéficient également de 2 petites salles réservées aux activités et aux repas.

Le projet pédagogique

L’équipe de La Poule Rousse veille au respect des besoins de chaque enfant à travers l’accueil, le soin, le développement et l’éveil et le bien être de chacun.
Elle mène au quotidien une réflexion pour accompagner l’enfant vers l’autonomie. Soutenir, considérer, accompagner, valoriser, encourager les progrès , l’individualité, l’exploration, les expériences et les difficultés de chacun rythme le quotidien des professionnelles.
Au cours d’une journée l’équipe essaye selon le groupe d’enfant et l’aménagement de l’espace de proposer à chaque enfant un moment de jeux symboliques, un coin motricité, un moment de créativité et moment manipulation-construction : soit en jeux libres soit en atelier.
Les repas sont fournis par EPARCA (cuisine centrale de la Ville). Une attention particulière est apportée au temps du repas, ils sont pris en 2 services selon l’âge de l’enfant et en petit groupe de 5 à 6 enfants. Cela favorise la convivialité, le plaisir, le partage.
L’établissement s’ouvre sur le quartier en organisant des rencontres intergénérationnelles avec le foyer Billot, des sorties au médiabus et des passerelles avec les écoles du quartier.
La structure travaille en partenariat avec la PMI et le centre social.

Le multi-accueil familial :

Capacité de 22 places

Sur le plan administratif, le multi-accueil familial est rattaché au multi-accueil de La Poule Rousse, avec une direction commune.
Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile du lundi au vendredi.
Ce mode d’accueil permet de répondre entre autre aux besoins des familles ayant des horaires atypiques, avant 7h30 et après 18h30.
L’établissement ferme pendant les fêtes de fin d’année, quatre semaines en été, le vendredi de Pâques et le lundi de pentecôte.

Les assistantes maternelles accueillent les enfants en contrat régulier, en occasionnel, en périscolaire (le mercredi et pendant les vacances scolaires pour les enfants de moins de 4 ans) et en accueil d’urgence (dans le cas d’une hospitalisation, d’une maladie ne permettant plus au parent d’assurer la garde) selon les places disponibles. Cet accueil est proposé aux enfants à partir de 2 mois ½ et jusqu’à 4 ans sur un temps complet ou partiel selon les besoins des familles.
Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis jusqu’à 6 ans.

Les assistantes maternelles accueillent les enfants qui leurs sont confiés par le CCAS à leur domicile dans les différents quartiers de la commune, elle sont agréées par le SMAPE, employées par le CCAS et sous la responsabilité de la directrice de la structure.

Les enfants peuvent se rendre avec leur assistante maternelle dans les locaux du MAC/MAF pour des regroupements 3 matinées par semaine.
Encadrés par l’éducatrice de jeunes enfants, les professionnelles se retrouvent par groupe de 4 environ et donc une dizaine d’enfants autour d’ateliers thématiques (psychomotricité, activité manuelles, jeux libre, ateliers de manipulations…).

Une des missions de la crèche est l’accueil des enfants en situation de handicap. Un partenariat existe entre le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS) et le service petite enfance du CCAS.

L’équipe éducative

L’équipe professionnelle comprend une directrice infirmière puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants qui encadre les regroupements et 9 assistantes maternelles.
Des intervenants extérieurs viennent ponctuellement à la crèche :
une psychomotricienne anime des ateliers libres autour du corps une fois par semaine lors d’un regroupement et une fois par mois au domicile des assistantes maternelles
une psychologue peut intervenir gratuitement à la demande des familles, pour observer les enfants ou répondre aux questionnements des parents. Elle est également en charge de faire une analyse des pratiques avec l’équipe toutes les six semaines
un médecin de crèche

L’aménagement de l’espace

Les regroupements ont lieu pour l’instant sur le Trébon, dans les locaux du centre social.
Une salle est réservée aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent. L’espace est aménagé par l’éducatrice selon le thème du regroupement.

Le projet pédagogique

Chaque assistante maternelle veille au respect des besoins de chaque enfant à travers l’accueil, le soin, le développement et l’éveil et le bien être de chacun.
Les professionnelles proposent aux enfants des activités d’éveil, des temps de repos, des sorties adaptées à l’âge et au nombre d’enfant qu’elles accueillent.