Le multi-accueil La Souris verte

Quartier du Trébon
2 rue Marius Allard – 13200 Arles
Tél. 04 90 93 68 51

Horaires d’ouverture : accueil des enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. La crèche ferme pendant les fêtes de fin d’année et quatre semaines en été.
L’établissement accueille les enfants en occasionnel et régulier à partir de 2 mois et 1/2 mois et jusqu’à 4 ans.

Capacité d’accueil : 20 places.

Le multi-accueil La Souris verte est une structure qui adapte son temps d’accueil aux besoins des familles. Les enfants peuvent être accueillis d’une demi-journée à 5 jours par semaine, avec possibilité de repas.

La Souris verte accueille des enfants en situation de handicap, qui peuvent bénéficier d’un Projet d’accueil personnalisé (PAI), autrement dit d’une prise en charge de soins. Un agent d’accompagnement se tient également à disposition de l’équipe.

Une période d’adaptation est nécessaire lors de l’entrée en crèche de l’enfant. Ce temps varie selon les besoins de l’enfant et les disponibilités des familles.
Chaque enfant a deux référentes parmi l’équipe éducative. Ces dernières sont celles qui accompagnent l’enfant dans son quotidien à la crèche (activités, repas, changes, sommeil…) et font le lien avec les parents, matin et soir.

L’aménagement de l’espace

Le multi-accueil La Souris verte est composé de deux dortoirs et deux salles de jeux avec des activités selon les âges des enfants. L’aménagement de l’espace est modulable et varie selon les âges et capacités des enfants (marcheurs ou non marcheurs).

La Souris verte possède également un espace extérieur, composé d’une cour et d’un potager.

L’équipe éducative

L’équipe professionnelle comprend une directrice, éducatrice de jeunes enfants et une éducatrice de jeunes enfants, deux auxiliaires de puériculture, quatre animatrices titulaires du CAP Petite Enfance, un agent d’entretien et une cuisinière.

Des intervenants extérieurs viennent ponctuellement à la crèche :

  • une psychomotricienne anime des ateliers libres autour du corps tous les mardis après-midi ;
  • une psychologue peut intervenir gratuitement à la demande des familles, pour observer les enfants ou dispenser des conseils aux parents. Elle est également en charge de faire une analyse des pratiques avec l’équipe toutes les six semaines ;
  • une bibliothécaire vient une fois par mois renouveler le prêt de livres et raconter des histoires ;
  • un musicien vient chanter et jouer de la guitare.

Les projets pédagogiques

La Souris verte veille à la santé, à l’éducation et au bien-être de chaque enfant, à travers :

  • une prise en compte des besoins de chaque enfant. Pour cela, les enfants sont séparés en petits groupes, ce qui permet un suivi plus personnel. L’équipe respecte le rythme physiologique de chacun, et développe leurs compétences personnelles et leur confiance en soi ;
  • un apprentissage des règles de vie en collectif. La première rencontre  favorise le développement des émotions ;
  • une alternance entre motricité libre (jeux, découverte du corps) et manipulation d’objets.

Les spécificités

Temps sans jouet. Durant un mois, après les vacances de Noël, la Souris verte instaure un « temps sans jouet ». Les jouets sont remplacés par des objets de récupération du quotidien, apportés par les familles ou les professionnels. Le but étant d’observer comment les enfants se comportent et d’élargir leur créativité et leur imaginaire.

Éclat de lire. Chaque année, la crèche, en partenariat avec la médiathèque d’Arles et les écoles du quartier, participe au projet « Éclat de lire ». Ils produisent un travail créatif autour d’un livre choisi, puis font une exposition collective. Les enfants bénéficient également d’un spectacle, associé au livre, qui permet leur éveil culturel.

Partenaire de la famille. La Souris verte soutient les jeunes parents et accompagne la parentalité en partageant les observations faites par l’équipe sur le développement de l’enfant et en valorisant leurs compétences parentales.
La crèche associe les familles aux activités de leurs enfants (en leur demandant une participation pour l’achat de matériel, en leur demandant de se déguiser pour des temps forts comme le carnaval…).
De plus, chaque année, en septembre, la crèche organise un apéro retrouvailles, avec les anciens parents fréquentant la crèche et les nouveaux. Ce temps de rencontre favorise les échanges d’informations et de ressentis.

Découverte du goût et des aliments. La crèche est dotée d’une cuisinière, qui prépare tous les repas des enfants sur place, en tenant compte de leur âge, des aliments qui ont déjà été introduits à la maison, des intolérances alimentaires.
La crèche privilégie le circuit court en faisant appel à l’association Solid’Arles, leur fournisseur de fruits et légumes.
Une à deux fois par semaine, des ateliers cuisine sont proposés aux enfants (présentation des aliments, découpage…).
Un potager est installé dans la cour de la crèche, permettant aux enfants de découvrir ce qu’ils mangent (ils plantent, font pousser, mangent et compostent).
Un projet de potager commun au centre social, au centre aéré, à l’école du quartier et aux habitants est en cours de discussion. Plus d’espace permettra une plus grande récolte.
La Souris verte propose souvent des menus à thème. Les parents peuvent participer à l’élaboration de ces menus, que ce soit par l’échange de recettes ou en venant cuisiner dans les locaux de la crèche.