Le multi-accueil Pigeon vole

Information du multi-accueil

Quartier Trinquetaille
12, rue Bertran-Boysset – 13200 Arles
Tél. 04 90 98 39 35

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. La crèche ferme pendant les fêtes de fin d’année et quatre semaines en été.

L’établissement accueille les enfants à partir de 3 mois et jusqu’à 4 ans.

Capacité d’accueil : 20 places.

Le multi-accueil Pigeon vole est une structure qui associe à la fois l’accueil en crèche et l’accueil en halte garderie, dans deux espaces distincts, avec possibilité de repas.

Les locaux sont adaptés pour l’accueil d’enfants en situation de handicap, avec la possibilité d’un accompagnement d’une intervenante, sur demande de l’équipe.De plus, un partenariat est instauré avec le Centre d’Action Médico-sociale précoce (CAMSP) d’Arles.

La période d’adaptation est de en quinze jours. Le premier rendez-vous dure 45 minutes ; les enfants évoluent dans les locaux de la crèche, sous le regard des parents. Ceux-ci sont amenés à répondre à un questionnaire sur les habitudes de leur enfant. L’adaptation se fait ensuite progressivement.

L’équipe éducative

L’équipe professionnelle comprend une directrice éducatrice de jeunes enfants, trois auxiliaires de puériculture, trois animatrices titulaires d’un CAP Petite enfance et deux agents d’entretien.

Des intervenants extérieurs viennent ponctuellement à la crèche :

  • une psychologue supervise l’analyse de pratique des professionnelles, intervient à la demande des parents sur des temps d’observation, lors d’entretien…
  • une psychomotricienne ;
  • un musicien anime un atelier 3 fois par mois ;
  • un médecin, vient au besoin, notamment dans le cadre du Projet d’accueil individualisé (PAI).

L’organisation type d’une journée

La journée type n’est pas applicable aux bébés, puisqu’ils bénéficient d’une attention particulière ; la crèche Pigeon vole est un lieu d’éveil et de repos, qui respecte l’horloge biologique de chaque enfant.

Pour les plus grands la journée sera plus structurée.
Vers 9h30, un moment est consacré aux activités dirigées, semi-dirigées et aux jeux libres.
Le déjeuner est servi à 11h30 ; ils sont ensuite changés et couchés pour la sieste aux alentours de 13h.
Le goûter est proposé vers 15h30.
Tout au long de la journée, les activités des enfants peuvent être libres ou encadrées par un adulte.

Les spécificités

Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale de l’hôpital Joseph Imbert et livrés chaque matin par le service du portage du Centre communal d’action sociale (CCAS). Ils sont ensuite réchauffés sur place, par un agent de chauffe.

La crèche comprend une terrasse extérieure, avec un potager. Les enfants plantent des tomates et peuvent ensuite les manger.

Une fois par mois, les enfants préparent un gâteau pour « les personnes qui n’ont pas de maison ». Il est ensuite amené à l’accueil de jour d’Arles. Cette activité, en plus de développer la psychomotricité et le goût des enfants, favorise leur éveil à la citoyenneté.

Activités intergénérationnelles. Le multi-accueil Pigeon vole est situé conjointement à la maison de retraite Les Tournesols. Ainsi, un atelier intergénérationnel avec la maison de retraite est proposé une fois par semaine.
De plus, les résidents de la maison de retraite se joignent à l’éveil musical, deux fois par mois.
Chaque fête organisées à la crèche (carnaval, spectacles…) est l’occasion d’échanges entre les générations.