Le multi-accueil collectif Gribouille

Horaires d’accueil

du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

La halte-garderie accueille les enfants jusqu’à 4 ans, avec possibilité de dérogation pour les enfants en situation de handicap ou de maladie chronique (élaboration d’un projet d’accueil individualisé).
Capacité d’accueil : 15 places.
L’établissement peut accueillir des enfants de façon occasionnelle ou contractualisée par demi-journée ou journée coupée. Cette formule souple permet de répondre à un besoin de temps libre des parents pendant que leur enfant s’éveille et communique avec d’autres enfants, dans une structure adaptée à ses besoins.
Lors de la période de familiarisation, les parents viennent visiter les lieux et communiquer avec l’équipe. Puis, l’insertion de l’enfant dans la crèche se fait de manière progressive et dure en moyenne 15 jours.

L’équipe professionnelle se compose d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture adjointe à la directrice, de deux agents d’animation titulaires du CAP Petite enfance et d’un agent d’entretien des locaux.

L’aménagement de l’espace :

La halte-garderie Gribouille est équipée d’un espace d’activités semi-dirigées, de jeux en accès libre, d’une biberonnerie, d’un dortoir, d’un espace de change et de soin et d’un jardinet.

L’organisation d’une journée-type :

L’accueil du matin est échelonné. Une collation est proposée vers 9h30. Un temps est consacré aux activités semi-dirigées de 10h à 11h. Soins, jeux en accès libre, retour des parents et fermeture pour 12h30.
L’après-midi, les enfants arrivent entre 13h30 et 14h. Un temps de repos est proposé dès son arrivé, tout en suivant le rythme de l’enfant. Un goûter est proposé vers 16h, suivi de jeux en accès libre et/ou semi-dirigé.
Le retour des parents se fait à partir de 17h jusqu’à la fermeture de la structure, à 18h.

Les projets éducatifs :

Une psychomotricienne du CCAS anime une séance de psychomotricité, soit le mardi après-midi, soit le vendredi matin.
Elle propose également des activités d’éveil sensori-moteur à l’intérieur comme à l’extérieur, des ateliers de motricité fine (peinture, pâte à modeler, pâte à sel, dessin libre, encastrement, puzzles, jeux de construction…). Du matériel favorisant les jeux d’imitation de l’adulte et l’imaginaire de l’enfant sont mis à sa disposition.
La crèche bénéficie de dépôt de livres : sur demande, ils sollicitent la médiathèque, qui leur prête une trentaine de livres pour quelques mois.
De plus, Gribouille peut emprunter des livres lors de la tournée Mediabus, qui s’effectue un jeudi sur deux à Griffeuille.

Les spécificités :

La capacité d’accueil (maximum 16 enfants en demi-journée), favorise les interactions de qualité entre l’enfant, ses pairs et les adultes.
Des projets intergénérationnels avec les personnes âgées du quartier sont mis en place (rencontres autour du chant, sorties…). Un partenariat avec l’Établissement d’hébergement personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été instauré. Ils organisent des rencontres, des fêtes auxquels les personnes âgées sont conviées.
La crèche a également instauré une passerelle avec deux écoles maternelles voisines (Louise-Michel et le Petit Prince), pour préparer les enfants à leur rentrée prochaine.
Diverses actions sociales sont faites avec les différents partenaires du quartier et de la ville (participation au projet « éclat de lire » et fraich’ attitude).
Gribouille a mit en place des collations et goûters collectifs partagés.
Des sorties sont effectuées, notamment à l’ EHPAD dans le cadre des « Ateliers jardinage ».