Sécurité : la Ville met en place de nouveaux dispositifs d’action

Publié par elaurent le


Hier, le Conseil Local de Sécurité et de prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) se réunissait en séance plénière pour acter plusieurs avancées significatives.

Après avoir dressé le bilan de ces derniers mois en terme de sécurité sur le territoire, Patrick de Carolis, Maire d’Arles, a présenté deux nouvelles mesures fortes de prévention : le rappel à l’ordre des mineurs et la transaction municipale.

Le rappel à l’ordre des mineurs auteurs d’incivilités
Cette nouvelle mesure permet d’obliger des mineurs qui ont commis des incivilités et des actes relevant d’une contravention (injure, incident aux abords d’un établissement scolaire, violences, dégradations, dépôts d’ordures…) à assister à une séance de rappel à l’ordre, conduite par un jury composé d’élus et de membres de la Police Municipale, sous l’autorité du Procureur.

La transaction municipale : quand l’auteur de troubles doit réparer le préjudice subi par la commune
Il s’agit d’une nouvelle procédure de réparation destinée aux adultes ayant commis des actes relevant de contraventions que les policiers municipaux sont habilités à dresser et commises au préjudice de la commune ou d’un tiers : dépôts d’ordures, dégradations…. C’est un dispositif qui autorise la réparation par un travail d’intérêt général ou par une indemnisation financière, sous l’autorité du Procureur de la République.

Des cellules de veille spécifiques à chaque quartier
Afin de pouvoir travailler plus finement sur les problématiques de proximité, une cellule de veille réunissant les acteurs locaux concernés est créée pour chaque quartier et village.

Qu’est-ce qu’un CLSPDR ?
Instance de collaboration entre tous les acteurs de la sécurité au niveau local présidée par le Maire, le CLSPDR constitue un instrument de grande efficacité pour diagnostiquer les besoins et caractéristiques du territoire et proposer des mesures adaptées, dans les grandes lignes jusqu’aux cas individuels. Réactivé en 2020 avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, il accompagne le renforcement de la collaboration entre la Ville, le Procureur, la Police nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse, le Département, la gendarmerie. Un coordonnateur a été recruté en février 2023 pour établir un nouveau diagnostic local de sécurité et animer les groupes de travail du CLSPD.