Vie locale

Faire appel à la Police Municipale en cas de vol ou d’infraction

Publié par fbourguet le


Les agents de la Police Municipale ont constaté, depuis le début de l’été, une recrudescence de faits de vols -récemment un individu a été interpellé dans le cadre d’un vol de vélos. Afin d’écarter au maximum les risques, il est rappelé aux administrés et aux touristes, les règles de sécurité suivantes : mettre les objets hors de vue, en particulier dans les véhicules garés, s’assurer de la sécurisation antivol en particulier des vélos, de la fermeture des fenêtres des voitures, des portes et portails de maisons, de l’activation des alarmes existantes.

En cas de vol et quelque soit sa nature, par effraction, à l’arraché, la Police Municipale invite les personnes prises à partie à déposer plainte. Les faits seront traités sans délai.

L’Hôtel de Police Municipale d’Arles dispose d’un Centre de Supervision Urbaine auquel sont affectés des opérateurs de vidéo protection. Cet outil apporte un appui aux patrouilles de surveillance générale des équipes pour mener un travail d’investigation sur les vols et infractions concernant des personnes ou des biens, et les actes de délinquance sur la voie publique. Après l’interpellation d’un individu, la suite de la procédure est prise en charge par les services de la Police Nationale.

L’Hôtel de Police Municipale est joignable tous les jours de 7h à 23h, tél. 04 90 49 39 92 – 7 bd des Lices.

Commissariat de Police, bd des Lices, tél. 04 90 18 45 00.

Pour rappel : 
– 200 caméras sont installées en centre-ville, dans l’agglomération et dans les villages.
– En 2020 Arles comptait 12 policiers municipaux, la moyenne nationale est d’1 policier municipal pour 1.000 habitants. Arles était donc très en retard et rattrape au fur et à mesure. Depuis, les effectifs ont triplé. 
– La Police Municipale d’Arles est désormais armée et mieux équipée. 
– Arles est l’une des premières villes à avoir signé un Contrat de sécurité intégrée, le 18 août 2021, avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En vertu de ce contrat, l’État et la Ville s’engagent à renforcer leurs actions dans la lutte contre la délinquance, pour la sécurité et la tranquillité des Arlésiens. Dans ce cadre, le commissariat d’Arles s’est vu affecter 10 policiers nationaux supplémentaires en 2021 et 5 en 2022

Photo à la Une : P. Praliaud – ville d’Arles