Communiqués

La Police municipale procède à l’arrestation d’un individu suspecté de vol et recel

Publié par Mélanie Cristianini le


Vendredi 13 janvier 2023, un équipage de la police municipale d’Arles a procédé à l’arrestation d’un homme suspecté de vol et de recel. Cette arrestation a pu être menée grâce à la coopération entre les services de police nationale et de police municipale avec l’appui de son Centre de supervision urbain.

En effet, après avoir repéré place Léon-Blum, un véhicule déclaré volé un mois auparavant, la Police nationale a sollicité les agents de la Police municipale. Ceux-ci se sont rendus sur place et, en liaison avec le Centre de supervision urbain, ont pu procéder à l’arrestation d’un individu qui s’est installé au volant du véhicule. Le jeune homme a immédiatement été présenté à un Officier de Police judiciaire du commissariat d’Arles.

Lors de son arrestation, le jeune homme, connu des forces de police, était porteur d’une lame de couteau et de produits stupéfiants. Le véhicule correspondait à la description d’un véhicule impliqué dans des vols et du recel d’accessoires automobiles. L’individu interpellé est déjà connu des services de police pour des faits similaires. 

Patrick de Carolis a souhaité réagir : « Je tiens à remercier et à féliciter les agents de notre Police municipale qui ont permis cette interpellation : à la fois les agents de terrain et les agents du CSU. Ce type d’intervention est rendu possible grâce aux efforts que nous menons depuis 2 ans pour renforcer la sécurité sur notre ville et témoigne de l’efficacité grandissante de nos dispositifs. Pour mémoire, depuis notre arrivée nous avons augmenté les effectifs de notre Police Municipale de 12 à plus de 30 agents, que nous avons armés, avec l’ambition d’arriver à une soixantaine d’ici 2026. Nous avons également porté nos efforts sur la vidéo-protection dans le centre-ville mais aussi dans les villages où nous avons implanté les premières caméras. »

Pour rappel : 
– 200 caméras sont installées en centre-ville, dans l’agglomération et dans les villages.
– La moyenne nationale est d’1 policier municipal pour 1.000 habitants. Arles était donc très en retard et se rattrape au fur et à mesure. 
– La Police municipale d’Arles est désormais armée. 
– Arles est l’une des premières villes à avoir signé un Contrat de sécurité intégrée, le 18 août 2021, avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En vertu de ce contrat, l’État et la Ville s’engagent à renforcer leurs actions dans la lutte contre la délinquance, pour la sécurité et la tranquillité des Arlésiens. Dans ce cadre, le commissariat d’Arles s’est vu affecter 10 Policiers Nationaux supplémentaires en 2021 et 5 en 2022.