Sports / Loisirs, Urbanisme / Travaux

Rénovation du stade Fournier : la Banque Postale accorde un prêt social à la Ville d’Arles

Publié par Emmanuelle Laurent le


Ce prêt va permettre de financer la totalité des travaux de la première tranche de la rénovation du stade, soit 610 000 €.

Dans le cadre de sa politique de rénovation de ses espaces sportifs, la Ville a engagé il y a quelques mois celle du stade Fournier, équipement emblématique intégré au complexe sportif arlésien éponyme et qui accueille quelque 600 usagers au quotidien. Construit dans les années 50 dans la mouvance architecturale du brutalisme initiée par Le Corbusier (qui fait primer le béton brut), il représente un exemple d’architecture remarquable du XXe siècle. Cette caractéristique esthétique constitue aussi son handicap : une absence totale de confort thermique été comme hiver au sein de ses espaces fermés. Ajoutez à cela la dégradation du bâti au fil des décennies, suite à un manque de gros investissements sur ces installations.

« Cette rénovation fait partie des priorités de notre mandat » ont rappelé le maire d’Arles Patrick de Carolis et Sibylle Laugier, son adjointe aux sports, cet après-midi à l’occasion de la signature de ce prêt, avec Martine Thouverez, Directrice Régionale Méditerranée de la Banque Postale, au terme d’une visite du chantier. « Nous avons engagé une vraie politique de rénovation de nos équipements, en ciblant les problématiques de performances énergétiques et de sécurisation. Après la rénovation du gymnase Pichot, celle du stade Fournier bénéficiera à de nombreux usagers et facilitera l’accueil de grands événements » ont-ils complété.

Cette première tranche, qui doit s’achever au plus tard en juin 2024, comprend le remplacement des menuiseries extérieures, déjà réalisé cet été. Des fenêtres à double vitrage en saillie ont été installées afin de réduire l’effet de « pont thermique » et améliorer le confort intérieur été comme hiver. D’ici quelques semaines, la pelouse va être retirée pour être agrandie tandis que les installations de drainage seront toutes reprises. Cette réfection de la pelouse permettra une double pratique football et rugby, avec de nouvelles cages et l’installation de poteaux de rugby. Les 14 rangées des 100 mètres de tribune (soit 1417 sièges) seront également refaites, avec la création d’un espace presse et d’un tunnel amovible pour l’entrée des joueurs, tout comme le local de sonorisation et la buvette.

La pelouse et la tribune actuelles du stade Fournier.
Photo : Philippe Praliaud / Ville d’Arles

A l’issue de ces travaux, deux autres phases sont encore prévues : celle comprenant la rénovation des vestiaires afin d’améliorer leur performance énergétique et la restauration des structures externes et de la toiture de la tribune.