Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux, Vie locale
20 millions d’euros pour rénover Griffeuille
Publié le
Urbanisme / Travaux, Vie locale
Publié par Emmanuelle Laurent le
Le programme Action cœur de ville entre dans sa deuxième phase : initié en 2018, il avait permis, après une série d’études, de définir 44 opérations en 2021 pour un montant global de 24 millions d’euros. Elles concernent aussi bien des opérations de rénovation du bâti à travers l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat en centre ancien, que l’aménagement de la place Wilson, du secteur Cavalerie, la rénovation de l’antenne universitaire ou encore la réalisation d’un parking à la place de l’ancienne caserne. Le taux de réalisation du programme s’élève aujourd’hui à 61%. En février 2023, l’Etat a lancé l’Acte 2 du programme, dans lequel il élargit les périmètres d’action des villes, et fixe des objectifs de sobriété foncière, encourage la conversion de friches et les mobilités décarbonées. Arles s’est immédiatement portée candidate, avec succès, tout comme Tarascon, la coordination s’effectuant également au niveau de l’agglomération ACCM.
« La Ville d’Arles s’est portée candidate pour dix actions nouvelles et une augmentation de l’enveloppe d’investissements de 20 millions d’euros, parce que nous sommes persuadés que nos villes moyennes doivent pouvoir conforter leur rôle moteur dans le développement de notre territoire, a déclaré Patrick de Carolis, maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Elles doivent aussi pouvoir poursuivre leur politique de transition écologique, notamment dans le domaine du foncier et des mobilités douces. Et nos villes doivent enfin, être pourvoyeuses d’emplois et de services accessibles, pour l’ensemble de leur population.«
Les nouveaux secteurs concernés par les financements du programme sont les quartiers Fourchon et Chabourlet et l’entrée de ville au nord avenue de la Libération et avenue de Stalingrad.
Les dix nouvelles actions identifiées sont :
Le périmètre de l’Opération de Revalorisation du territoire pourrait être élargie en 2026 aux villages d’Arles, Salin-de-Giraud, Mas-Thibert et Raphèle, qui exercent un rôle d’attractivité secondaire en zone rurale.
Ce matin, l’avenant 3 était signé en salle d’honneur de l’hôtel-de-Ville d’Arles, confirmant l’engagement de la ville d’Arles et de l’EPCI Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) à poursuivre le déploiement du programme Action Cœur de Ville (ACV) et confirmant celui des partenaires financiers du programme (Etat, Action Logement, ANAH, Banque des Territoires, le Département des Bouches-du-Rhône).
Photo : Florent Gardin/ville d’Arles