Politique, Urbanisme / Travaux

Caroline Cayeux : « je suis impressionnée par tout ce qui a été accompli à Arles en deux ans »

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, était à Arles, les 31 septembre et 1er octobre, afin de découvrir les réalisations engagées grâce au dispositif Action Coeur de ville. Ce dispositif engagé par l’Etat depuis 2018 vise à « améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire ».

Après avoir rencontré les maires du pays d’Arles le soir du 31 septembre, Caroline Cayeux a été reçue par le maire d’Arles Patrick de Carolis, le 1er octobre, à l’Hôtel de ville. Puis le maire lui a présenté les aménagements réalisés et ceux à venir dans le cadre d’Action coeur de ville, au cours d’une déambulation dans le centre-ville. Ils se sont ainsi rendus dans le périmètre des rues du Quatre-Septembre, Saint-Julien et de l’Amphithéâtre, d’une part et place Wilson d’autre part, dont la réfection a été achevée au mois de juin. Ils se sont également rendus rue de la Cavalerie où viennent de commencer les travaux qui s’étendront depuis les deux tours qui marquent l’entrée de ville jusqu’aux rues Voltaire et Léon-Blum. Après les travaux de réfection des réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, commenceront l’aménagement d’une place à la Cavalerie, la réfection de la fontaine Amédée-Pichot et des deux tours et la plantation d’arbres. Ce très important chantier devrait s’achever en avril 2024, car il sera réalisé en plusieurs tranches et interrompu pendant les ferias et l’été. Mais il changera complètement la physionomie de cette entrée de ville et marquera de façon significative un itinéraire à visée patrimoniale et commerciale dans le centre ancien.

Puis Patrick de Carolis a guidé Caroline Cayeux jusqu’à l’espace Van Gogh, qui bénéficiera également d’une importante réfection, toujours grâce aux fonds mobilisés par Action Coeur de Ville. Enfin, la ministre déléguée et le maire d’Arles ont achevé leur visite à l’hôtel de police municipale, édifié en 2021 dans un bâtiment entièrement rénové grâce à l’aide du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et inscrit également dans le programme Action coeur de ville. « Je suis bluffée par les réalisations achevées en seulement deux ans » a reconnu Caroline Cayeux. « Ce déplacement a été très instructif car il montre qu’il y a beaucoup de projets à mener encore mais je vous assure que l’Etat sera aux côtés des collectivités. » La ministre déléguée a ainsi annoncé qu’elle réunirait les financeurs d’Action coeur de ville (la Caisse des dépôts, Action Logement et l’Agence nationale de l’habitat) le 7 octobre avant de lancer l’acte II de ce dispositif qui a mobilisé 5 milliards d’euros pour la phase 2018-2022.