Sports / Loisirs

Mondial de rugby amateur : d’où viennent les clubs qui vont s’affronter à Arles ?

Publié par Romain Vauzelle le


Les 23 et 24 septembre, Arles accueille six matchs du Mondial de rugby amateur. Des équipes venues d’Australie, du Pays de Galles, des États-Unis et de Géorgie vont s’affronter sur la pelouse du stade Fournier. Présentation.

Les Southern Lions de Perth (en maillot rayé) représenteront l’Australie. Photo Mondial de rugby amateur.

Ce sont eux qui vont effectuer cette semaine le plus long voyage : un périple de plus de 24 heures attend les joueurs des Southern Lions pour rallier Arles depuis Perth. Cette ville de deux millions d’habitants est située au bord de l’océan indien, à l’extrême ouest de l’Australie. Le club est donc issu d’un grand pays de rugby et s’il évolue dans les divisions inférieures de sa province, il s’est renforcé spécialement pour le Mondial de rugby amateur. Les Southern Lions ont même créé un maillot spécial pour l’occasion.

Le Llandaf RFC représentera le Pays de Galle. Photo Mondial de rugby amateur.

Fondé en 1876 par deux étudiants d’Oxford et de Cambridge, le Llandaff RFC est l’une des plus anciennes équipes du Pays-de-Galles, grande terre de rugby. Situé dans la banlieue de Cardiff, la capitale galloise, le club a formé plusieurs joueurs internationaux, dont l’actuelle star de la sélection du Pays-de-Galles, Louis Rees-Zammit.

Les Rhinos de San Clemente représenteront les Etats-Unis. Photo Mondial de rugby amateur.

Les Etats-Unis seront représentés par le Rhinos Rugby, club de la ville de San Clemente, en Californie du Sud. Avec ses joueurs au gabarit solide et son encadrement très pro, cette équipe pourrait prétendre à une qualification pour les quarts de finale. Preuve de son ambition, le club a recruté dans son staff l’ancienne star du rugby fidjien et du championnat français, Waisale Serevi.

Le Devebi Rugby Club représentera la Géorgie. Photo Mondial de rugby amateur.

C’est un club tout jeune, créé il y a 17 ans, qui portera les couleurs de la Géorgie sur la pelouse du stade Fournier. Si avec moins de 4 millions d’habitants, c’est le plus petit pays de la poule C, la Géorgie n’en est pas moins une terre historique de rugby, dont de nombreux ressortissants évoluent dans le Top 14, l’élite des championnats français. Le Devebi Rugby Club, issu de la capitale Tbilissi, devrait proposer un rugby rugueux, basé sur le jeu d’avant.

Tarif unique : 10 € par adulte la journée de matchs, chaque adulte pouvant être accompagné gratuitement par trois enfants de moins de 14 ans. Infos et billetterie en ligne.