Culture / Patrimoine

L’expo du jour : “Mais quel pays!” Gustave Fayet dessine la Provence de Mirèio

Peinture, photo, sculpture... Tout au long de l'été, arles.fr vous invite à la découverte des expositions. Aujourd'hui, rendez-vous au Museon Arlaten pour découvrir les dessins d'un artiste et collectionneur.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Mais quel artiste !” est-on tenté de répondre à Gustave Fayet, tant son oeuvre, dévoilée dans la chapelle des Jésuites du Museon Arlaten est une vraie découverte.

Le grand musée créé par Frédéric Mistral pour raconter l’histoire de la Provence, expose 72 planches de dessins que Gustave Fayet (1865 – 1925) réalise en 1922 pour illustrer “Mirèio“, le poème de Frédéric Mistral. Une oeuvre magistrale, exécutée essentiellement à l’encre de Chine, que cet artiste innovant, grand collectionneur et mécène, accomplit au fil d’un grand périple à travers la Camargue, la Crau et les Alpilles.

Cette exposition magistrale, inaugurée le 3 juillet, s’inscrit dans les festivités organisées pour célébrer le 100ème anniversaire de Gustave Fayet, connu pour avoir contribué à l’invention de l’art moderne.

Je n’ai pas fait de personnages qui peuvent toujours gêner le lecteur…

… écrit Gustave Fayet dans une lettre à la veuve de Frédéric Mistral. Effectivement, on ne croise aucun des protagonistes du poème de Mistral dans ses oeuvres mais les paysages qui bien plus qu’un décor, expriment une atmosphère, l’évolution des sentiments des personnages. Dans “Mirèio“, Mistral conte en effet l’amour impossible de Mirèio et Vincen.

Le coup de coeur : la scénographie signée Christian Lacroix. Très dépouillée, elle réussit à rendre l’atmosphère de l’oeuvre de Fayet, avec ses cimaises recouvertes de paille, la moquette dont le motif signé du créateur évoque un ciel nuageux. Les objets de la vie quotidienne, issus des collections permanentes du Museon, contribuent à évoquer la vie paysanne en Provence à la fin du XIXème siècle.