Tradition

Le Comité des fêtes d’Arles fait vivre la tradition depuis 100 ans

Festiv'Arles-Maintenance et tradition présente l'exposition Cent ans d'histoire de l'association et des différents règnes à la chapelle des Jésuites du Museon Arlaten, jusqu'au 24 mars.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Une histoire en marche, une tradition régénérée au fil des ans : c’est ce que montre l’exposition “Cent ans d’histoire de l’Association et des différents règnes”, conçue par Festiv’Arles et inaugurée, le 3 février 2024, par le maire d’Arles Patrick de Carolis et Mandy Graillon, adjointe à la culture et à la tradition provençales. Présentée comme “le premier temps fort d’une année exceptionnelle” par Josiane Arnaud, présidente du comité des fêtes, devenu Festiv’Arles-Maintenance et traditions en 2016, l’exposition retrace comment, à partir de sa création en 1924, le comité des fêtes a redonné son essor à une culture populaire en déclin dès la fin du XIXème siècle. Les documents (affiches, articles de presse, objets, photos), issus des archives de l’association, révèlent le travail de Nicolas Crouanson et Marius Fayard, qui ont codifié et et organisé des usages pour les transformer en véritables fêtes et redonner ainsi une visibilité et une modernité aux traditions. C’est ainsi que sont nées la Cocarde d’Or, la Pegoulado, la Fête du Costume… Une dynamique était lancée, qui a toujours trouvé au fil des ans, des hommes et des femmes pour la nourrir et faire évoluer. Ainsi, la Pegoulado, la Course de Satin (créée en 1978), le Bal de la Reine (en 1987), le calendrier de la Reine (en 2007), la cérémonie des Mireieto (en 2010) témoignent de la vivacité d’une organisation.

L’exposition, conçue par Rémi Venture, également directeur de la médiathèque d’Arles, rappelle aussi que les Rencontres de la photographie sont nées au sein du Comité des Fêtes (en 1970) et que le Forum Lyrique (et son concours ouvert aux jeunes chanteurs du monde entier) y a aussi été inventé en 2001. C’est cette dynamique que Mandy Graillon, adjointe au maire, a salué : ” au fil des ans, les membres du comité des fêtes ont su se réinventer, au point de faire de Festiv’Arles un acteur primordial de la vie arlésienne.” Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a souligné, dans ce musée inventé par Frédéric Mistral, la poursuite de l’oeuvre du prix Nobel de Littérature : “il avait voulu créer “un musée de la vie vivante” et vous, à Festiv’Arles, savez vous réinventer en permanence afin de parler aux générations qui arrivent. Je vous remercie d’inventer les cent prochaines années !” a conclu le maire d’Arles.

Les Reines à l’honneur. En 1930, alors qu’est célébré le centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, le titre de Reine d’Arles est créé et Angèle Vernet est la première Arlésienne à le porter. Depuis, 23 Reines lui ont succédé et avec leurs demoiselles d’honneur, incarné la tradition et la culture provençale, chacune faisant évoluer le costume et le règne, à sa façon. L’exposition présente le portrait de chacune d’elles et une robe portée par chaque Reine. Le 1er mai 2024, la 25ème Reine sera élue et présentée aux Arlésiens lors de la Fête des Gardians.

L’exposition est ouverte tous les jours, du mardi au dimanche, de 10h à 17h, chapelle du Museon Arlaten, rue Balze. Entrée libre.