Éducation, Enfance / Jeunesse

Les parents d’élèves associés au Projet Educatif de territoire lancé par la Ville

Frédéric Imbert, adjoint au maire en charge de l'éducation, a réuni le 28 mai 2024 les parents d'élèves délégués pour les associer à la construction du Projet éducatif de territoire 2024-2027. L'un de ses axes forts concerne l'accès à la lecture.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


L’enjeu, c’est la réussite de nos enfants” : d’emblée, Frédéric Imbert, adjoint au maire en charge de l’école et de l’éducation, a rappelé l’importance du Projet éducatif de territoire dont la Ville va se doter de 2024 à 2025. Après avoir rencontré les directeurs d’écoles, l’adjoint au maire avait réuni les parents d’élèves délégués le 28 mai 2024 pour leur présenter ce projet présenté au conseil municipal du 14 décembre 2023. Il a rappelé qu’il s’agit, dans le cadre d’une convention signée avec l’Education nationale et la Caisse d’allocations familiales, de coordonner toutes les actions entreprises par les différents partenaires (la Ville, les associations) pour les enfants lors du temps autour de l’école (périscolaire et dans les centres de loisirs du mercredi).

Pour cela, trois axes principaux ont été déterminés : soutenir l’apprentissage de la lecture, accompagner les enfant dans leur vie de citoyen et accompagner les jeunes jusqu’à 25 ans notamment pour éviter le décrochage scolaire. Leur mise en place devra s’appuyer sur trois piliers : l’accompagnement de la réussite éducative de chaque enfant, l’accompagnement des parents (ce qu’on appelle aujourd’hui l’aide à la parentalité) et enfin l’action en faveur de la transition écologique.

Et maintenant ? Tout reste à faire et c’était justement l’objet de cette réunion : inciter les délégués de parents d’élèves à s’impliquer dans la construction de ce projet.Rien n’est imposé, rien n’est défini à l’avance, a précisé l’élu. Tout le monde peut avoir des idées qui vont permettre de développer concrètement ces axes. Certaines pourront être mises en place sur l’ensemble du territoire, d’autres ne vont concerner qu’un quartier ou qu’une école.” A l’issue de la réunion, Frédéric Imbert a exposé la feuille de routes : des groupes de travail thématiques vont être définis (trois pour commencer) et proposés aux parents délégués qui seront tous contactés par mail. Ils pourront ainsi rejoindre l’un des groupes pour commencer à travailler sur le sujet. Avec toujours en ligne de mire, “l’intérêt des enfants“.