Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux

Barriol, un projet pour changer le quartier

Le 12 avril 2024, le maire d'Arles et président de la communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Patrick de Carolis, a présenté les grands objectifs du projet de rénovation du quartier de Barriol lors d'une réunion publique.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Le projet sera défini avec vous, les habitants du quartier” : c’est le message qu’il fallait retenir de la réunion publique qui s’est tenue le jeudi 11 avril 2024, autour du projet de rénovation du quartier de Barriol. Le maire d’Arles et président de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Patrick de Carolis, était entouré des élus Sophie Aspord, adjointe à l’urbanisme, Mandy Graillon, 2ème adjointe et conseillère départementale et Erick Souque, adjoint à l’action sociale et au quartier, pour présenter les grands objectifs et le cadre dans lequel cette rénovation va être menée.

Ce projet s’inscrit dans l’ensemble des rénovations que nous portons pour la totalité de la ville” a précisé le maire en préambule. “Et dans cette réflexion, l’un des objectifs est de relier Barriol au centre-ville et aux autres quartiers. C’est pour cette raison que l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) a validé notre réflexion et nous accorde 32 millions d’euros sur les 120 millions apportés par les différents partenaires, la Ville, ACCM, les bailleurs sociaux, la Région, le département des Bouches-du-Rhône, la Caisse des Dépôts, etc.”

Les élus, les représentants des bailleurs sociaux, les architectes en charge de la réflexion ont ensuite apporté un certain nombre d’informations sur les grandes lignes et la méthodologie de travail :

  • L’objectif est d’ouvrir le quartier vers le centre afin que “Barriol soit intégré dans le grand centre historique d’Arles.
  • Le but est d’améliorer la qualité des logements, en les rénovant et démolissant certains bâtiments et de rendre les résidences plus agréables à vivre (rénovation des espaces communs intérieurs et extérieurs, d’accueillir de nouveaux habitants en construisant de nouveaux logements
  • l’amélioration de la qualité de vie passe aussi par un nouveau visage donné au quartier avec le tracé de nouvelles voies, l’aménagement des espaces extérieurs (cours, parkings, etc)
  • Les équipements publics (centre social, crèche, etc) doivent également faire l’objet de rénovation et l’implantation du Conservatoire de musique du Pays d’Arles est proposée
  • , il est nécessaire de revoir les espaces réservés aux commerces pour faciliter la vie des habitants et dynamiser l’activité économique.
  • La transition énergétique est au coeur du projet : il s’agit de renforcer l’isolation des logements existants et de ceux qui seront construits afin de réduire la facture des habitants. Mais aussi de créer des espaces arborés et des ilôts de fraîcheur dans les espaces publics.
  • Seules des intentions ont été définies pour l’instant : transformer l’avenue Salvador-Allende en parc ombragé, créer de nouvelles rues pour faciliter la circulation dans le quartier, agrandir la crèche… : le projet sera dessiné avec les habitants. Ils sont invités à participer aux différents ateliers qui seront organisés. “Nous avons un schéma et des financements : cela va nous permettre de dessiner ensemble le plan-guide de la rénovation” a résumé l’architecte en chef, Benoît Campion.
  • Cette concertation explique aussi que la transformation va durer plusieurs années : les études dureront jusqu’en 2026 et les travaux pourraient commencer en 2027 pour s’achever en 2030.

Comme la destruction de certains immeubles a été évoquée, le relogement des habitants concernés a fait l’objet de nombreux échanges. Le bailleur social 13 Habitat, notamment, a expliqué que le processus se faisait en total accord avec chaque famille concernée et dans le respect de ses choix.

Enfin, une “maison du projet” va être installée très vite dans le centre social. Là, les habitants pourront s’informer et s’inscrire pour participer aux ateliers pour contribuer à “ce projet historique pour Arles” comme l’a souligné Sophie Aspord, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. Erick Souque, adjoint au maire délégué au quartier a résumé d’une jolie formule : “L’objectif est d’offrir aux habitants de Barriol le bonheur de rentrer le soir dans un logement et un quartier où il fait bon vivre.”