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Urbanisme / Travaux
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
L’Etat, maître d’ouvrage du gigantesque chantier du contournement autoroutier de la ville d’Arles, relance le dossier et organise une concertation publique jusqu’au 31 janvier. Les Arlésiens y découvriront les variantes de tracés proposées. A partir de leurs remarques et avis, le tracé retenu fera l’objet, plus tard, d’une enquête d’utilité publique.
Le projet de contournement autoroutier de la ville d’Arles, initié en 1996 et soumis à plusieurs interruptions, connaît une avancée significative. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL), mandatée par l’Etat, a actualisé le tracé, à partir d’études récentes et des dernières phases de consultations publiques. Ce projet, qui comprend plusieurs variantes de tracé, est soumis aujourd’hui à la concertation publique. Celle-ci est organisée à la fois pour respecter les mesures de prévention sanitaire, tout en étant accessible à tous les publics et ainsi respecter l’engagement démocratique inhérent à l’exercice.
10 réunions publiques organisées. Après la réunion d’ouverture, qui se tiendra le mercredi 9 décembre, à 17h30, 7 réunions thématiques (dont une à Saint-Martin-de-Crau), seront organisées en décembre et janvier, pour traiter de différentes thématiques et de quatre secteurs : « milieu naturel et changement climatique », « paysage et cadre de vie », « agriculture et hydraulique », « atelier géographique : secteur Saint-Martin-de-Crau », « atelier géographique : secteur Tête de Camargue », « atelier géographique : secteur Plan du Bourg », « atelier géographique : secteur draille marseillaise ». La réunion de clôture aura lieu le jeudi 28 janvier à 17h30, à Saint-Martin-de-Crau.
1 exposition. L’exposition présentera le projet, à savoir, le tracé et les différentes variantes. Pour chacune des variantes, sont détaillés ses points forts et points faibles, la façon dont il répond aux objectifs (amélioration de la qualité de vie des riverains, garantie de la continuité autoroutière, contribution au développement économique) mais aussi les impacts sur l’agriculture et les exploitations agricoles et les milieux naturels. Des registres seront mis à disposition du public afin de recueillir leur avis. L’exposition est organisée jusqu’au 31 janvier 2021, à la Direction de l’aménagement du territoire, Pôle services publics d’Arles, 11 rue Parmentier. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
5 permanences individuelles. Les Arlésiens ont également la possibilité de rencontrer un représentant de la Dreal et poser leurs questions relatives au projet. Ces rencontres ont lieu uniquement sur rendez-vous, avec inscription préalable sur le site Internet ou par téléphone. Thématique « déplacements » : le mercredi 16 décembre, de 14h à 16h. Thématique « milieu naturel et changement climatique » : le 8 janvier, de 10h à 12h. Thématique « agriculture et hydraulique » : le jeudi 14 janvier, de 9h30 à 11h30. Thématique « paysage et cadre de vie » : le lundi 18 janvier, de 14h à 16h. Permanence générale : le mercredi 20 janvier, de 14h à 16h.
1 site Internet et 1 n° de téléphone : pour prendre connaissance des lieux et horaires des réunions publiques ; pour disposer du dossier de présentation complet du projet ; pour prendre rendez-vous. www.contournementarles.com. Tél. 06 41 17 64 11.
Le projet
Détourner la circulation de transit du centre-ville d’Arles, pour améliorer la qualité de vie des habitants, c’est l’objectif principal de ce contournement autoroutier envisagé depuis près de 30 ans. Sa mise en œuvre permettrait également d’assurer une continuité de circulation entre l’Espagne, la France et l’Italie et contribuerait au développement économique local tout en désengorgeant la traversée de la ville. Le projet présenté aujourd’hui s’inscrit dans le « fuseau Sud Vigueirat (VSV) », retenu en 2018 par décision ministérielle et conforté par les études conduites à la suite.
Le projet comprend trois sections :
→ un réaménagement de la RN 113 à 2×2 voies sur 10 km, entre le péage de Saint-Martin-de-Crau et Saint-Hippolyte (jonction avec la RN 568)
→ un réaménagement de la RN 113 en 2×3 voies sur 3 km entre Saint-Hippolyte et Balarin
→ un tracé neuf de 13 km à 2×2 voies entre Balarin et le péage d’Eyminy Arles Ouest.
Ce tracé neuf est lui-même organisé en trois secteurs : Draille marseillaise, Plan du Bourg et Tête de Camargue.
Les Arlésiens sont invités à se prononcer notamment en faveur de l’une de ces variantes dans chacun des secteurs, pour permettre ainsi de déterminer le tracé global qui devra être soumis à enquête publique.