- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
“Un mois de festivités, un marché de Noël étendu, des animations renforcées le mercredi et le week-end, plus d’illuminations et 26 spectacles quasiment tous gratuits”. C’est ainsi que Jean-Michel Jalabert, premier adjoint au maire d’Arles, a résumé le programme lors de la conférence de presse de présentation de la 4e édition des Calend’Arles, lundi 18 novembre 2024. Les festivités seront officiellement ouvertes le vendredi 29 novembre à 18h avec le lancement des illuminations et un spectacle place de la République, où vingt chalets de Noël ouvriront leurs portes. “Le programme est étoffé tout en restant fidèle à l’esprit des Calend’Arles, féérique, traditionnel et familial” précise Jean-Michel Jalabert.
Féérique, avec huit parades dans les rues du centre-ville, des concerts sur les places, des feux d’artifices sur les quais du Rhône et à Salin-de-Giraud, un arbre de Noël géant et une forêt de sapins place de la République… “La ville sera mise en lumières par 200 000 points lumineux, dont des motifs fabriqués sur mesure comme les taureaux qui seront installés place Antonelle et sur le rond-point des arcaces” précise Antoine Parra, adjoint au maire délégué aux bâtiments communaux. Familial, avec une course de Pères Noël, le marché de Noël, “L’espace Pichoun” dédié aux enfants à l’espace van-gogh, le retour de la patinoire place Voltaire (4000 entrées seront offertes par la Ville aux enfants des écoles et des centres sociaux)… Et traditionnel, avec le Noël camarguais place du Forum, des groupes folkloriques, le Salon des santonniers, la cérémonie des Mireieto…
“Les Calend’Arles sont ainsi un savant mélange de ce qu’est notre ville, entre tradition et modernité” souligne Mandy Graillon, deuxième adjointe au maire, déléguée aux festivités. Et de relever qu’un temps fort est programmé dans chaque quartier, chaque village, chaque hameau de la commune. Pour que ceux qui y vivent puissent aussi profiter des commerces et des animations en centre-ville, la Ville rendra le stationnement gratuit du 7 au 31 décembre sur les parkings Sixte Quenin (P3), Chabourlet (P4) et Minimes (P9), soit 824 places. “Depuis ces parkings partiront les Starlettes de Noël, navettes mises en place par le réseau Envia pour l’occasion, et des Taco and Co, pour déposer gratuitement les passagers boulevard Clémenceau” ajoute Marie-Amélie Coccia, conseillère municipale déléguée aux transports.