Culture / Patrimoine

Pendant les vacances, on s’amuse, on découvre, on apprend

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Pendant les vacances de Noël, du 23 décembre au 7 janvier, de nombreuses animations sont prévues en ville, organisées par les services municipaux comme par les partenaires.

C’est toujours le moment de profiter des animations des Calend’Arles : la patinoire, place Voltaire, le Noël des Pichoun (espace de jeu gratuit) à l’espace Van-Gogh, le marché de Noël place de la République et toutes les surprises préparées par le Groupement des associations de commerçants du centre-ville. Retrouvez le programme ici.

Dans le cadre du Noël des Pichoun, l’association Martingale invite à jouer les enfants et tous ceux qui veulent le rester. Photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Le service du Patrimoine de la Ville propose un programme très riche d’animations dans les sites patrimoniaux de la Ville :

Le spectacle Le cloître aux clowns, par la compagnie Née au vent, dans le cloître Saint-Trophime. Photo F. Gardin/ville d’Arles.
  • des spectacles pour tous publics à partir de 6 ans au cloître Saint-Trophime : Le Cloître aux clowns (visite drôle et décalée) et Contes et légendes du Cloître.
  • des visites famille à l’amphithéâtre, au théâtre antique et aux Alyscamps.
  • Des visites guidées et visites flash de l’amphithéâtre, du théâtre antique, du cloître Saint-Trophime, des Alyscamps, des thermes de Constantin et des cryptoportiques.
  • Une exposition-événement : Architecture et vivant, dans l’amphithéâtre, qui présente les photos de sites à l’architecture remarquable par le photographe Pierre Vallet et les clichés qui révèlent les traces du vivant dans l’amphithéâtre (jusqu’au 31 janvier). Tout le programme sur kiosque.arles.fr. Visites et animations comprises dans le tarif d’entrée, gratuit -18 ans et Arlésiens sur présentation d’un justificatif.
Exposition « En noir et blanc » au musée Réattu. Pour y voir des oeuvres de Marc Riboud, Doisneau, Weston, Alechinsky, Christian Lacroix, Dora Maar… photo R. Parent/ville d’Arles.

Au musée Réattu, deux expositions de photos à découvrir : « En noir et blanc », un nouvel accrochage des collections qui prend le parti de choisir les oeuvres (dessins, gravures, photos) exclusivement en noir et blanc et « Lucien Clergue – le tournage du Testament d’Orphée de Jean Cocteau ». Voir les photos sur la photothèque et museereattu.arles.fr

A la médiathèque, de nombreuses animations sont proposées à partir du 2 janvier :

  • « Prends-toi aux jeux ! », le mardi 2 janvier (sur inscription) à 14h30 pour les 8-11 ans, 16h pour les 4-7 ans (les 4-6 ans doivent être accompagnés)
  • « Prends-toi aux jeux-ados » : jeudi 4 janvier à 15h (à partir de 12 ans)
  •  « Du Ciné pour les vacances », le jeudi 4 janvier, à 14h30 pour les plus de 8 ans, 16h pour les plus petits.
  • Atelier créatif « Détourner les pages », le 5 janvier pour les plus de 8 ans, à 14h et 16h.

Renseignements auprès de la médiathèque.