Culture / Patrimoine

Un mois de féerie avec les Calend’Arles

Publié par Mélanie Cristianini le


Samedi 2 décembre, Patrick de Carolis lancera les Calend’Arles qui feront vivre la magie des fêtes de fin d’année jusqu’au 31 décembre dans la ville comme dans les villages.

« Voici une troisième édition animée et lumineuse » annonçait le maire d’Arles lors de la présentation de l’événement ce lundi 27 novembre en salle d’honneur, aux cotés de son premier adjoint Jean-Michel Jalabert, et de ses adjoints Mandy Graillon, déléguée aux festivités et aux traditions, Claire de Causans, déléguée à la culture et Antoine Parra, délégué aux bâtiments communaux.

Pendant plus de six mois les élus, services municipaux, commerçants et associations ont travaillé ensemble pour élaborer un programme riche et inédit qui permet d’offrir aux Arlésiens et aux visiteurs des animations familiales à travers toute la ville et pendant tout le mois de décembre.

Des festivités qui montent crescendo jusqu’aux vacances
Comme un calendrier de l’Avent, cette nouvelle édition des Calend’Arles réserve au fil des jours de belles surprises pour attendre Noël : des spectacles, concerts, jeux, patinoire, marchés de Noël, animations traditionnelles et le 23 décembre une grande parade avec la participation d’associations et compagnies arlésiennes et un feu d’artifice tiré depuis les quais du Rhône par le Groupe F.
Des animations aux quatre coins du territoire
L’ambiance sera festive dans tout le centre ville, notamment :
* place de la République (illuminations, concerts, et chalets de Noël…),
* place du Forum (noël camarguais autour d’une cabane de gardian),
* place voltaire (patinoire du 16 au 31 décembre)
* place Wilson et espace Van Gogh (animations des commerçants et Noël des Pichoun).
Le programme se décline également au cœur des quartiers et villages : on se retrouve pour des moments chaleureux et magiques à Trinquetaille, Griffeuille, au Trébon, la Hauture, à Mas-Thibert, Moulès, Raphèle, Moulès, Saliers, Salin-de-Giraud, le Sambuc…
Arles tout en lumière
Du 2 décembre au 7 janvier près de 600 éléments lumineux feront briller les nuits arlésiennes, de Saliers à Pont-de-Crau, de Mas-Thibert jusqu’à la place Voltaire. Des guirlandes, rideaux et arbres lumineux, des motifs spécialement conçus pour Arles qui marquent l’identité camarguaise et huit modules en trois dimensions qui éclaireront les villages. Toutes ces illuminations sont exclusivement équipées de LED basse consommation.

Les temps forts :
Samedi 2 décembre
Lancement des Calend’Arles à partir de 15h, place de la République
Déambulation de fanfares, goûter offert par la Ville, lancement des illuminations, concert-spectacle du Conservatoire de musique du Pays d’Arles
Samedi 9 et dimanche 10 décembre
Lancement des animations des commerçants, Chants de Noël du Département, inauguration de la grande crèche dans l’église des Trinitaires, défilé traditionnel des Mireieto
Samedi 16 et dimanche 17 décembre
Inaugurations de la patinoire, du Noël camarguais et du marché de Noël, spectacles gratuits au Théâtre d’Arles N’importe quoi et place de la République avec les Wagonotes
Mercredi 20 décembre
Inauguration du Noël des Pichoun, spectacles gratuits Le petit Prince et le petit sapin
Samedi 23 décembre
Spectacles gratuits La Tente à l’espace van Gogh et de la Compagnie Evolves, place de la République, grande Parade de Noël, feu d’artifice et nocturne du marché de Noël
Samedi 30 décembre
Concerts de Gospel, kiosque à musique à 17h et 18h

Programme complet des Calend’Arles ici.