Culture / Patrimoine, Solidarité, Vie locale

L’amitié au cœur des Rencontres Arles-Sagné

Publié par fbourguet le


Entre Arles et Sagné en Mauritanie l’histoire, nourrie de partenariats, de voyages, d’expositions, de vides-greniers, de générosité, sourires, couleurs vives, continue de s’écrire. Elle a commencé en 1989, date de la création du Comité de jumelage-coopération impulsé par Hélène et Max Varbedian et leurs amis. Aujourd’hui, après des années fastes et des périodes difficiles comme lors des récentes inondations à Sagné ou à cause de la crise sanitaire, les activités et les projets connaissent un regain de vitalité. Ainsi du 2 au 12 février, Arles accueille une délégation d’officiels et de ressortissants vivant à Marseille et dans le nord de la France, et diverses manifestations. Un des points d’orgue avait lieu samedi 4 février à l’hôtel de ville. Assis côte à côte dans la salle d’honneur, Mamoudou Heïba Bâ, le maire de Sagné, et Patrick de Carolis, le maire d’Arles, en présence des adjointes Eva Cardini, déléguée aux jumelages, Claire de Causans déléguée à la culture, ont signé le renouvellement de la Charte d’amitié entre le village mauritanien et la ville. L’engagement réciproque est fondé sur l’échange des cultures, le développement de valeurs entre pays du Nord et du Sud sur la démocratie, la lutte contre les intégrismes. Le comité de jumelage-coopération implique aussi de la part des bénévoles de l’association arlésienne des aides dans le domaine médical, économique, de l’accompagnement dans le secteur éducatif et social, un travail quotidien réalisé à la fois ici et là-bas.

Les Rencontres Arles-Sagné sont l’occasion pour Jean-Yves Ménella, le président du Comité, Harouna Sall son homologue et l’ensemble de la communauté sagnankaise de parler de l’avenir. «  L’amélioration de la vie des Sagnankais est prioritaire. Nous envisageons prochainement l’achat de moto-pompes pour la coopérative agricole des femmes, la finition des vestiaires du stade, l’initiation à l’informatique, la construction d’une école primaire et de petites halles de marché, » explique Hélène Varbedian, secrétaire du Comité de jumelage-coopération. Ce rendez-vous à Arles permet de se retrouver, il y a à nouveau des visages sur des projets. Les jeunes Sagnankais présents s’expriment et transmettent les messages de leurs parents, c’est capital, » ajoute l’ancienne présidente.

Car l’humain et les liens qui se tissent entre des cultures différentes sont au cœur de cette association. L’installation artistique à la chapelle Sainte-Anne témoigne de la qualité du partenariat. Dans ce cadre, des photographes et leurs travaux sont à l’honneur. L’Arlésien Pascal Bois présente Eiba, une exposition réalisée à Sagné par des enfants à l’aide de sténopés fabriqués par des collégiens d’Ampère. Le photographe Michel Lacanaud offre à voir Mauritanie 93, des clichés sur la sauvegarde du patrimoine manuscrit mauritanien. Frères d’Harmattan sont des portraits des derniers tirailleurs sénégalais faits par le photographe Yéro Djigo. A découvrir aussi, une collection de vêtements mauritaniens confectionnés par des élèves du lycée Montmajour, des tableaux d’artistes et des vidéos tournées par les villageois pour une plongée dans la vie de Sagné. A voir jusqu’au 12 février.

A la Une, photo R. Boutillier – ville d’Arles