Économie / Agriculture, International

Une délégation arlésienne au Togo pour aider au développement de la riziculture

Publié par hvillard le


La ville d’Arles a été sollicitée par l’ambassade de France au Togo pour conseiller la commune de Zio2 dans le développement de sa filière rizicole. Une délégation menée par les élus Sophie Aspord et Pierre Raviol s’y est rendue du 23 au 29 juin 2023.

Sollicitée par l’ambassade de France au Togo, une délégation arlésienne s’est rendue à Zio2 au Togo du 23 juin au 29 juin 2023, pour aider la commune dans le développement de sa filière rizicole. Les adjoints au maire Sophie Aspord et Pierre Raviol ainsi que le chargé de coopération Denis Thibaud, ont rencontré la maire de Zio2, le préfet et le ministre de la Décentralisation, du culte et du développement du territoire.

Sur place, une étude de terrain et une analyse des besoins ont été effectuées avec le soutien du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. Cela a permis de fixer les axes de coopération et les objectifs économiques, agricoles, culturels et touristiques. Le tout dans un objectif d’autonomie et de souveraineté alimentaire.

Arles a été choisie pour ses compétences et le dynamisme de sa filière rizicole – près de 75% du riz français est cultivé en Camargue sur 11 000 hectares dont plus de la moitié sur le pays d’Arles. Dans la vallée de Zio2, ce sont 5 000 tonnes de riz produites pour un peu plus de 1 200 hectares. Un rendement plutôt faible, en partie dû à des méthodes de culture traditionnelles, le riz étant récolté à la faucille et séché sur des dalles de béton. À titre de comparaison, en 2022, la Camargue a produit 55 000 tonnes de riz.

Une délégation togolaise est attendue à Arles à l’automne, pour rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière rizicole.