Culture / Patrimoine, Festivités

Une Feria du Riz sans ombre au tableau

Publié par Romain Vauzelle le


Au lendemain de la clôture de la feria du Riz 2023, les représentants des élus, des forces de l’ordre et des organisateurs ont tiré un bilan très positif du week-end de festivités.

La cérémonie d’ouverture, instituée à Pâques, a attiré du monde place de la République. Photo Rosalie Parent / Ville d’Arles

Le succès des nouveautés

Lancée à Pâques, la cérémonie d’ouverture de la Feria a de nouveau connu un vif succès cette année, où le riz de Camargue était mis à l’honneur. « Les produits dérivés vendus pour la première fois ont aussi reçu un bel accueil, notamment les foulards » a noté l’adjointe aux festivités Mandy Graillon à l’occasion de la conférence de presse de bilan de la feria qui s’est tenue le lundi 11 septembre à l’Hôtel de Ville. Autre nouveauté, les conférences sur Picasso et sur le Riz de Camargue ont également trouvé leur public.

Le succès des lâchers de taureaux ne se dément pas. Photo Philippe Praliaud / Ville d’Arles

Beaucoup de monde dans les rues

Plus locale, la Feria du Riz n’atteint jamais les fréquentations de sa grande sœur de Pâques, mais les commerçants tirent un premier bilan positif du week-end. Les bodegas et la place du Forum ont accueilli beaucoup de monde le samedi soir, alors que les lâchers de taureaux et les spectacles gratuits organisés par le Comité de la Feria dans les arènes portatives ont une nouvelle fois séduit un public jeune et familial. Un succès populaire rendu possible par « le travail remarquable de 130 agents municipaux » a salué Mandy Graillon. Ils ont notamment installé 370 barrières pour les lâchers de taureaux et collecté près de cinq tonnes de déchets.

9 500 personnes ont assisté à la corrida goyesque samedi après-midi. Photo Florent Gardin / Ville d’Arles

15 000 personnes dans les arènes

L’amphithéâtre arlésien a accueilli 15 000 spectateurs pendant la feria, dont 9 500 pour la seule corrida goyesque. Des chiffres comparables à la Feria du Riz 2022 et qui satisfont le directeur des arènes Jean-Baptiste Jalabert. « Malgré la chaleur le public a répondu présent, fait-il valoir. Quarante personnes ont travaillé aux arènes pour mettre en place le magnifique décor hommage à Picasso, et les toreros ont offert un très beau spectacle. » Prochain grand rendez-vous dans les arènes le 8 octobre, avec la finale du Trophée des As.

Pour son ouverture, La Bodega du Mybeers a attiré beaucoup de monde vendredi soir à l’occasion du match France-All Blacks. Photo Philippe Praliaud / Ville d’Arles

Sécurité : une feria jugée « calme »

Policiers, gendarmes et pompiers sont unanimes : cette feria a été relativement calme. Les policiers ont enregistré quatre gardes à vue sur l’ensemble du week-end pour des rixes et des conduites en état d’ivresse. Près de 1400 contrôles d’alcoolémie ont été effectués par les policiers et les gendarmes sur les trois nuits de fête pour une trentaine de résultats positifs. « En zone police, nous n’avons aucun accident à déplorer pendant la feria depuis trois ans » s’est félicité François Toulouse, commissaire d’Arles. Côté pompiers, 67 personnes ont été prises en charge, dont seulement 11 ont dû être transférées à l’hôpital. Aucun incident grave n’a été signalé.