Tradition

Le pari réussi d’une feria responsable

Publié par Romain Vauzelle le


Réunis autour du maire Patrick De Carolis pour dresser le bilan d’une Feria du riz 2020 si particulière, élus, forces d’en l’ordre, pompiers, direction des arènes et professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont dit leur satisfaction d’avoir tenu le pari d’une « feria responsable ». Les gestes barrière ont été respectés dans les arènes comme dans les rues, et les restaurateurs et cafetiers ont appliqué scrupuleusement la charte élaborée par la Ville (à lire ici). La fréquentation, très limitée par le contexte sanitaire, est passée au second plan.

Les arènes ont enregistré 11 000 entrées payantes sur l’ensemble des quatre spectacles proposés, soit moins que pour la seule corrida goyesque de 2019. « Mais ce n’est pas le plus important, a insisté le directeur de Ludi Arles organisation, Jean-Baptiste Jalabert. Nous sommes très heureux d’avoir pu célébrer l’une des seules ferias de l’année, avec des spectacles de qualité. » Et Lola Jalabert d’ajouter que « tout s’est bien passé dans les gradins, où le port du masque et les distances de sécurité ont été respectés. »

« Une petite feria, mais une belle feria »

« C’était une petite feria, mais une belle feria » ont résumé Frédéric Lavastre, président de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et Frédéric Jacquemin, patron de l’hôtel Le Calendal. « Une feria familiale où tout s’est très bien passé » a retenu Stéphane Di Filippo, du restaurant « Cuit-Cuit ». Son confrère de « l’Apostrophe », Loïc Garcia, a salué « le travail des polices nationale et municipale, très présentes, qui nous a facilité la tâche pour faire respecter les règles sanitaires et la charte de la Ville. » Une charte unanimement saluée par les professionnels présents.

« Seules trois contraventions pour défaut de port du masque ont dû être dressées à des personnes récalcitrantes » a informé Stephan Guerri, chef de la police municipale. Les chiffres sont tout aussi raisonnables en matière de contrôles d’alcoolémie : 19 dépistages positifs sur 500, « et tous ne venaient pas de la feria » informe la gendarmerie. Par ailleurs, la police nationale n’a signalé « aucune rixe, et une quasi absence de pickpocket ». Même constat chez les pompiers, qui évoquent « une activité très faible » par rapport à une feria normale.

Logiquement, l’Office du tourisme a noté une baisse de 60% de sa fréquentation. Mais l’essentiel était ailleurs. « Nous avons réussi un double pari : tenir nos engagements vis à vis de la Préfecture, et montrer à la France que nous étions des gens passionnés, mais responsables » s’est félicité le maire Patrick De Carolis. « Cela doit tous nous encourager pour la suite » a conclu sa deuxième adjointe Mandy Graillon, le regard déjà tourné vers la Feria de Pâques 2021.