Économie / Agriculture, Solidarité

Riziculture: Arles accueille une délégation togolaise

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


C’est l’acte II d’une coopération engagé l’été dernier. Ce 2 octobre 2023, les membres d’une délégation de la ville de Zio2 au Togo sont arrivés à Arles. Et ils débutent dès demain un programme chargé de visites et de rencontres autour de la riziculture.

Sollicitée par l’ambassade de France au Togo, une délégation arlésienne, composée notamment des adjoints au Maire Sophie Aspord et Pierre Raviol ainsi que le chargé de coopération Denis Thibaud, avaient rencontré la maire de Zio2, le préfet et le ministre de la Décentralisation, du culte et du développement du territoire du 23 au 29 juin dernier (voir notre article du 5 juillet 2023). L’objectif : aider la commune dans le développement de sa filière rizicole.

Aujourd’hui, madame la Maire de Zio2, accompagnée de son conseiller communication et coopération internationale et d’une agriculteur viennent à la rencontre des acteurs de la filière rizicole camarguaise. Ils se rendront notamment sur l’exploitation de la famille Rozière et à la Maison du riz à Albaron, mais aussi au silo de Tourtoulen où ils découvriront les unités de stockage et la chaîne de transformation. Après une visite au Centre français du riz, ils rencontreront aussi la présidente de la Confrérie du riz et même les nouveaux débouchés travaillés au sein d’Atelier Luma. Patrick de Carolis, le maire d’Arles, accueillera son homologue de Zio2 le jeudi 5 octobre à 9 heures en salle d’honneur de l’hôtel de ville pour la signature officielle de la convention entre les deux cités.