Festivités, Tradition

La Feria plus forte que la météo

FERIA DE PÂQUES 2024 Malgré les caprices du ciel, toutes les corridas ont pu se tenir et la fréquentation a été bonne dans les bodegas comme dans les rues.

Publié par Romain Vauzelle le


Le bilan de cette Feria de Pâques 2024 a quelque chose de miraculeux. Chacun en convenait, mardi 2 avril, parmi les élus, organisateurs et professionnels du tourisme réunis à l’Hôtel de Ville pour une conférence de presse au lendemain de la fin des festivités. Alors que les prévisions météo promettaient une cascade d’annulations et une fréquentation en berne, toutes les corridas ont pu se tenir et les bodegas ont fait le plein vendredi et samedi soir.

Même la soirée du dimanche, particulièrement pluvieuse, a été positive pour certaines d’entre elles. “Dans l’ensemble l’affluence a été excellente et le bilan touristique est plutôt bon, s’est réjoui le premier adjoint Jean-Michel Jalabert. Les nouveautés comme le concours de peñas et la bandido à Trinquetaille ont bien fonctionné, tout comme le retour de la Chasse aux œufs qui a réuni 400 enfants.”

La direction des arènes a dénombré 31 000 spectateurs sur l’ensemble des sept spectacles taurins proposés. “Ce n’est pas si mal étant donné le mauvais temps, mais on estime qu’on aurait gagné environ 7000 personnes avec une météo favorable” a expliqué Lola Jalabert, co-directrice de l’amphithéâtre. “Les absents ont eu tort car on a assisté à de grands moments avec notamment les prestations de Daniel Luque, Mendoza, le triomphe de l’Arlésien Juan Leal”… a relevé le conseiller municipal à la tauromachie Emmanuel Lescot, saluant “le talent de l’empresa pour réussir les cartels”.

Autre satisfaction : aucun incident majeur n’est à signaler sur le front de la sécurité, fort de 338 policiers et 120 gendarmes sur les trois jours de fête. Enfin, Jean-Michel Jalabert a tenu à remercier les 160 agents de la Ville mobilisés tout le week-end pour la réussite des festivités. “Pour une Feria qui tombe fin mars, on pouvait difficilement espérer meilleur bilan” a glissé Jean-Pierre Bœuf, directeur de l’Office du tourisme. Une bonne nouvelle, déjà, pour la Feria 2025 : Pâques tombe le 21 avril.