Personnalités, Sports / Loisirs

Flamme olympique à Arles : le coach Laurent Tillie en tête des relayeurs

Publié par Romain Vauzelle le


Laurent Tillie, ici au centre, portera la Flamme olympique dans les rues d’Arles le 12 mai 2024. Photo Fédération Française de Volley

On savait déjà que sur sa route vers Paris, la Flamme olympique ferait étape à Arles le 12 mai 2024. On connaît désormais le premier visage des porteurs de la mythique torche qui se relaieront sur les six kilomètres de son parcours arlésien. Il s’agit de Laurent Tillie, champion olympique en titre en tant qu’entraîneur de l’équipe de France de volley-ball. « Je viens de l’apprendre, et je suis très touché de savoir que je vais porter la Flamme à Arles, une ville historique qui fait écho à l’Antiquité et donc à l’olympisme » confie le coach depuis le Japon, pays où il a conquis la première médaille d’or de l’histoire tricolore en volley et où il entraîne aujourd’hui le club d’Osaka. « Je me suis souvent arrêté à Arles au cours de mes trajets entre Cagnes, d’où je suis originaire, et Montpellier, où j’ai longtemps entraîné, J’avais visité les arènes, un monument qui m’a marqué » explique Laurent Tillie. Qui raconte s’être rendu à Olympie avec ses parents, à l’âge de 13 ans. Plus tard il participera en tant que joueur aux JO de Séoul et de Barcelone, où son frère défendait aussi les couleurs de la France en water-polo. Puis à Rio et à Tokyo, il vivra le tournoi olympique en tant que coach des Bleus avec sous ses ordres son fils Kévin, alors que son petit dernier, Killian, joue dans l’équipe de France de basket.

Les relayeurs arlésiens bientôt connus

Le 12 mai, Laurent Tillie parcourra plusieurs centaines de mètres dans le centre-ville, suivi non pas par sa famille mais par 23 représentants de sa discipline : joueurs, dirigeants, arbitres, bénévoles… Parmi eux se trouvera un Arlésien, Thomas Draghici, manager général du Volley Ball Arlésien (VBA). Un honneur pour cette figure du volley-ball local. « Je suis surtout très fier qu’Arles ait été choisie par la Fédération Française de Volley-ball pour mettre en lumière notre sport » souligne-t-il. En effet, chaque discipline olympique pouvait choisir deux villes où un relais collectif les représenterait. Et la FFV a choisi Orléans et donc Arles, pour les bons résultats de son club (champion de France en titre) et surtout pour avoir accueilli dans ses arènes les finales du championnat de France de beach volley en 2021. Après Laurent Tillie, d’autres noms de porteurs de flamme seront dévoilés dans les semaines qui viennent. Plusieurs sportifs arlésiens figureront parmi eux.