Enfance / Jeunesse, Personnalités, Quartiers / Villages, Sports / Loisirs

Beach-volley : le championnat de France dans les arènes

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


« Si la phrase n’avait été utilisée pour une cause exceptionnelle par un homme tout aussi exceptionnel, j’oserais dire que « J’ai fait un rêve ». Le rêve de voir nos arènes, vivre et revivre, les gradins se remplir, la ville d’Arles battre au rythme d’un tempo sportif de haut niveau, réunissant jeunes et moins jeunes, dans notre amphithéâtre romain (..)« . A l’orée du match de Volley Arles-As-Monaco, le 3 octobre au gymnase Fournier, c’est ainsi que le maire, Patrick de Carolis a annoncé la nouvelle: du 25 au 27 juin, se tiendront les journées de qualification et la finale du Championnat de France de Beach Volley à Arles.

Un événement susceptible d’attirer dans les arènes où se tiendra la finale, près de 15 000 personnes et « surtout, j’y suis très attaché, de proposer des initiations et des formations à Salin-de-Giraud. C’est ainsi que les événements doivent se vivre à Arles: sur tout le territoire, pour proposer à tous, d’y participer et de s’en enrichir, notamment par la pratique sportive« .

600 tonnes de sable et 15 000 visiteurs

L’événement mobilise puisque c’est le président de la Fédération Française de Volley ball, Eric Tanguy, accompagné d’Alain Aria, son homologue pour la Région Paca qui se trouvait aux côtés des élus locaux, dont Jean-Michel Jalabert, premier adjoint, Sybille Laugier, adjointe au maire déléguée aux Sports et Maxime Favier, conseiller municipal en charge de l’insertion par le sport. Et pour cause: on estime qu’environ 15 000 personnes pourraient assister à la finale dans les arènes d’Arles, enrichies pour la circonstance de 600 tonnes de sable fin (ôtés ensuite). Il est prévu aussi, des ateliers autour du sport, autour des arènes et à la Croisière, un village de partenaires et la présence des stars du Beach-Volley, Arnaud Gauthier-Rat et Quincy Ayé (meilleure paire française au classement mondial) et Alexia Richard et Lézana Placette, championnes féminines.

Pour les qualifications, trois terrains seront proposés aux joueurs, tandis que Salin-de-Giraud vibrera aussi, de quelques performances, puisque c’est là que se dérouleront des initiations pour les jeunes (et moins jeunes) arlésiens.

Retrouvez toutes les photos du match du VBA contre l’AS Monaco sur la photothèque en ligne.