- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Tradition
Publié par Romain Vauzelle le
Un anniversaire, et quel anniversaire. En 2024, le comité des fêtes Festiv’Arles aura 100 ans. Un siècle au service d’Arles et de ses traditions que l’association a décidé de célébrer à travers un programme riche d’une trentaine de dates, dévoilé il. Dans cet agenda exceptionnel, on trouve les rendez-vous annuels comme la Cocarde d’or, la Fête du costume ou la Pegoulado. On a évidemment coché l’élection d’une nouvelle Reine d’Arles, toujours très attendue.
Mais on a aussi découvert des événements spécifiques à ce centenaire : une exposition retraçant les 100 ans du comité des fêtes, le retour des joutes, un spectacle inédit « Frédéric Mistral en chanson », un week-end autour du cheval Camargue ou encore un concert du célèbre ensemble de musique bretonne « Le bagad de Lann Bihoue ». Une façon de rappeler que, loin d’être replié sur son territoire, le Comité des fêtes ouvre grand ses bras aux traditions d’ailleurs.
A commencer par les plus proches : les costumes marseillais, niçois et comtadins coloreront le défilé de la Pegoulado, qui s’annonce plus dansante et dynamique qu’à l’accoutumé. Mais le premier rendez-vous de cette année du centenaire est prévu dès le 11 janvier 2024, avec la cérémonie des vœux de Festiv’Arles et la présentation des candidates au XXVe Règne.