- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Festivités, Tradition, Vie locale
Publié par Marie-Pierre Garrabos le
Elle a accueilli la nouvelle dans un tourbillon d’émotions, secouée de sanglots et de rires mêlés. Mais très vite, dans le bureau du maire d’Arles, ce 8 mai 2024, Amélie Laugier a retrouvé son sourire. Le temps de recevoir les félicitations des demoiselles d’honneur, du maire d’Arles, du président du jury qui a eu la lourde responsabilité de désigner cette nouvelle représentante du pays d’Arles, et voici la jeune femme présentée à la foule massée sur la place de la République. A ses pieds, les gardians à cheval, de très nombreux Arlésiens et tout autant de visiteurs ravis de participer à ce moment si intense.
L’élection de la 25ème Reine d’Arles, initialement prévue le 1er mai comme le veut la tradition, mais décalée en raison des conditions météo, s’est donc déroulée sans encombre une semaine plus tard. Comme d’usage, les gardians, qui célèbrent le même jour la fête de leur saint patron, saint Georges, ont défilé à travers la ville, reçu la bénédiction des chevaux et des cavaliers puis rejoint l’hôtel de ville pour la remise des pains bénits aux autorités. Et salué, à 12h30, la nouvelle Reine et ses demoiselles d’honneur, présentées par le maire d’Arles.
Après l’ovation, Amélie Laugier et Faustine Bret, Salomé Espelly et Nina Graillon, sont déjà propulsées dans leur nouvelle fonction : il faut poser pour les photographes, répondre aux questions et sourire, encore et toujours. Le conseiller régional, Cyril Juglaret (qui se trouve être le cousin d’Amélie Laugier), le député Emmanuel Taché de la Pagerie les félicitent. Le maire d’Arles est à leur côté, bienveillant. Le président du jury, le père Michel Desplanches, les réconforte et assure que les jurés sauront les accompagner tout au long du règne. Une dernière larme coule sur la joue de la Reine quand elle confie ne pas vraiment encore réaliser qu’elle vivait son rêve d’enfant. Puis elle se reprend : “c’est une immense fierté, une grande joie.” Autour d’elle, les demoiselles d’honneur affichent la même émotion. Quand elles posent ensemble pour les photographes, leurs robes aux teintes soigneusement choisies, se marient déjà avec harmonie. “Ce sera un beau règne” prédisent Josiane Arnaud, la présidente de Festiv’Arles, tout émue elle aussi, et Patrick de Carolis. Dès le 30 juin, jour de la Fête du costume, au cours de laquelle le 25ème Règne sera officiellement intronisé, ces quatre jeunes femmes auront la responsabilité de porter, comme l’a rappelé le maire d’Arles, “le flambeau de la tradition et de la culture provençale“. En descendant le grand escalier de l’hôtel de ville, Amélie Laugier dévoile sous sa jupe de soie verte, un jupon aussi rose que son ruban. En toute discrétion, la 25ème Reine affiche sa personnalité.