Tradition

Parmi ces quatre jeunes femmes, la future Reine d’Arles

Au terme de deux jours d'épreuves, les quatre jeunes femmes qui postulaient pour incarner le 25ème Règne ont toutes été sélectionnées. Parmi elles, la 25ème Reine d'Arles sera choisie le 1er mai.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Elles étaient quatre candidates. Elles seront quatre à incarner le 25ème Règne. Ainsi en a décidé le jury composé par Festiv’Arles-Maintenance et tradition à l’issue des deux jours d’épreuve organisés les 13 et 14 avril à l’hôtel Jules César. Faustine Bret, Salomé Espelly, Nina Graillon et Amélie Laugier sont apparues les joues roses d’émotion, mais avec un aplomb et un sourire qui montrent que ces prétendantes au titre de 25ème Reine d’Arles ont déjà mesuré l’enjeu de leur future tâche. C’est en effet parmi elles que le 1er mai, sera choisie la Reine.

Pour le moment, les quatre jeunes femmes se sont dites unanimement “soulagées”. Toutes ont en effet travaillé pendant des mois pour se préparer à ces journées de sélection, qui comprennent des tests écrits, des entretiens avec chaque membre du jury, une épreuve de coiffure, une évaluation de leur connaissance du costume. Elles ont confié aborder le dernier passage du parcours avec une certaine confiance : “bien sûr, il faut continuer à travailler mais l’entretien final, celui qui permet au jury de choisir la Reine, est d’avantage centré sur la personnalité.

Le président du jury, le père Michel Desplanches a tenu à saluer, la voix brisée par l’émotion, “le travail, l’engagement et l’amour de leur terre qu’elles ont chacune manifesté.” Entouré des membres du jury, Annelyse Chevalier, majoral du Félibrige, Marie-Rose Guérin, professeur de provençal, Françoise Calais, ancienne Reine, Bérenger Aubanel, vice-capitaine de la Nacioun Gardiano, Paulin Reynard, capoulié du Félibrige et André Saint-Michel, spécialiste des bijoux des Arlésiennes ancien propriétaire de la boutique Li Beïolo, le père Michel Desplanches a précisé que “ce n’est pas parce qu’on aime les traditions qu’on est un fossile. Ces jeunes femmes sont tournées vers la vie et vers l’avenir.

L’ avenir immédiat de Faustine Bret, Salomé Espelly, Nina Graillon et Amélie Laugier prendra une autre tournure dès le 1er mai, quand l’une d’entre elles sera sacrée Reine et les trois autres Demoiselles. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, qui les accueillera ce jour-là au balcon de l’hôtel de ville, a d’ailleurs rappelé que “c’était un véritable engagement, de porter le flambeau de la tradition, de représenter la ville d’Arles et d’incarner la jeunesse arlésienne, qui sait passer des baskets au costume !” Il a également donné rendez-vous pour le Bal de la Reine, qu’il ouvrira avec la 25ème Reine.