- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Culture / Patrimoine, Tradition
Publié par Romain Vauzelle le
Cœur battant de la fête, les bodegas ouvrent leurs portes uniquement lors des ferias. Elles seront six à accueillir les fidèles des nuits arlésiennes, du 8 au 11 septembre.
Les Petits Arlésiens (esplanade Charles-de-Gaulle). Bodega historique, autrefois installée au square Morizot, Les Petits Arlésiens incarnent parfaitement l’esprit feria, avec son barnum ouvert sur la ville et son ambiance bon enfant.
La Muleta (rue de la Paix). Portée par le club taurin du même nom, La Muleta est sans doute la plus connue des bodegas, bien qu’elle soit cachée à deux pas du boulevard des Lices. On peut y danser à l’intérieur comme à l’extérieur et y croiser des Arlésiens de toutes les générations.
Les Andalouses (église des Frères-Prêcheurs). Temple de la danse sévillane, la bodega des Andalouses est à la fois un lieu de fête et de spectacle au cadre enchanteur : la chapelle des Frères prêcheurs.
Le Malarte (chapelle de la Charité). Le café Le Malarte et l’hôtel Jules César se sont unis pour créer une bodega dans une chapelle du XVIIe siècle. Forte de son succès à la feria de Pâques, elle rouvre ses portes avec la même recette : un décor élégant et un répertoire musical pointu pour les plus de 30 ans.
El Deportivo (cour de l’Archevêché). C’est la plus grande bodega, la plus prisée aussi lorsque la nuit est bien avancée. Au Deportivo, géré par quatre clubs de sport arlésien (Hand Ball Club Arlésien, Tennis Parc Arlésien, Volley Ball Arlésien, Rugby Club Arlésien), une foule joyeuse se déhanche au rythme des plus grands tubes.
El Sitio (chapelle des Trinitaires). A Pâques, les Arlésiens sont tombés sous le charme du décor de El Sitio, imaginé par l’ancien torero Paquito Leal. On discute, on grignote puis on danse dans cette bodega à forte identité espagnole, où les costumes de lumières et les têtes de toros rappelle la carrière du maître des lieux.
En dehors des bodegas traditionnels, les bars et restaurants de la ville mettent leurs habits de fête pendant la feria, notamment place du Forum et place Voltaire. Pour la première fois, l’espace Croisière ouvrira également ses portes pendant cette feria.
Fermeture des bodegas à 0h30 le jeudi, à 4h le vendredi et le samedi et à minuit le dimanche
Des navettes gratuites pour rentrer chez soi. Au départ de Gabriel Peri vendredi et samedi à 23h, 1h et 3h, les navettes Envia desservent Mas-Thibert (via Pont-de-Crau), Salin-de-Giraud (via Gageron et Le Sambuc), Saint-Martin-de-Crau (via Raphèle et Moulès), Tarascon, (via, à la demande, Boulbon et Saint-Pierre-de-Mezoargues), Les Saintes-Maries-de-la-Mer (via Albaron). Toutes les infos sur tout-envia.com