- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Festivités, Tradition
Publié par Romain Vauzelle le
Stationnement et circulation : l’accès au centre-ville limité
Pour des raisons de sécurité, l’accès au centre-ville sera réglementé du vendredi 8 septembre à 14h au lundi 11 septembre à 1h. Sauf urgence, aucune entrée ni sortie de voiture ne sera possible entre 11h du matin et 6h du matin dans une zone délimitée par le Rhône, la rue Gambetta, les boulevards des Lices, Émile-Combes et la place Lamartine (voir plan). Cette mesure a pour but de faciliter l’intervention des secours et le travail des services de la ville et d’ACCM (ramassage des ordures ménagères, nettoyage des rues…). Par ailleurs le stationnement de nuit dans les rues piétonnes est totalement interdit. Tout véhicule en infraction sera immédiatement mis en fourrière.
Corridas : trois spectacles dans les arènes
Le premier paseo de cette Feria du Riz s’annonce grandiose avec, samedi 9 septembre à 17h, une corrida goyesque hommage à Pablo Picasso. Manzanares, Talavante et Daniel Luque (qui tiendra bien sa place malgré sa récente blessure) vont toréer dans un amphithéâtre paré de cinq œuvres du peintre espagnol. Deux autres spectacles sont au programme : une novillada avec les jeunes toreros le dimanche à 11 heures puis une corrida le même jour à 17h avec les redoutables toros de Yonnet. Infos et réservations en ligne.
Bodegas : sept lieux pour faire la fête
Une nouvelle adresse apparaît cette année sur la carte des bodegas avec La Bodega du Mybeers, qui s’installe à Trinquetaille (rue Pierre Brossolette). Les six autres sont déjà bien implantées dans le paysage festif de nos ferias : Les Andalouses (église des Frères-prêcheurs), La Muleta (rue de la Paix), Les Petits Arlésiens (esplanade Charles-de-Gaulle), Fiesta Bodega (bourse du travail), El Deportivo (cour de l’Archevêché), El Sitio (église des Trinitaires). Mais la feria ne s’arrête pas aux portes des bodegas : presque tous les restaurants et les bars de la ville seront en fête.
Tous les établissement sont autorisés à ouvrir jusqu’à 0h30 dans la nuit de jeudi, 4h vendredi et samedi soir et minuit le dimanche. Plus aucune boisson ne devra être servie une heure
avant la fermeture des établissements.
Goodies : des foulards et des t-shirts aux couleurs de la feria
Le logo « Feria d’Arles », créé par la Ville et plébiscité lors d’une enquête auprès des Arlésiens, sera pour la première fois décliné sur des t-shirts, des bobs et des sacs. Apparus en avril, des foulards, accessoires par excellence des ferias, seront également proposés. Ces produits dérivés seront vendus sur le point d’information de la Ville, pérennisé dans la salle des Pas-perdus de l’hôtel de ville, ainsi que sur un stand qui ouvrira devant les arènes une heure avant chaque spectacle.